Chasse aux trésors en intérieur (imprimable gratuit)

Cette chasse au trésor en intérieur, à faire dans la maison est une activité super amusante en intérieur, avec en plus une touche mathématique !

J’ai déjà publié un certain nombre de chasses au trésor pour les enfants, et la plupart d’entre elles sont des chasses en plein air ou liées aux vacances. J’ai donc pensé qu’il était grand temps de proposer une chasse amusante à faire à l’intérieur, dans une maison!

Cette nouvelle chasse est parfaite pour les jours de mauvais temps, facile à faire et un remède génial au syndrome du « je m’ennuie ». Et en plus, elle incite les enfants à dépenser de l’énergie !

Chasse aux trésors en intérieur

Cette chasse au trésor amusante est un excellent moyen de garder les enfants occupés pendant au moins une demi-heure voire plus! Et elle peut également être pratiquée dans presque toutes les maisons – chez soi, chez les grands-parents, chez des copains…

C’est aussi une activité amusante à faire lors des soirées pyjama ou des anniversaires – les enfants peuvent travailler ensemble ou bien avoir chacun leur propre feuille à remplir. C’est aussi une bonne chose à faire pour une activité de camping en intérieur!

En plus de trouver les indices illustrés lors de la chasse, les enfants doivent également faire un comptage rapide en cours de route (cela ne fait jamais de mal de faire des calculs lors d’une activité amusante, non?!) Pour chacun des objets de la liste, les enfants devront indiquer le nombre d’articles qu’ils trouvent.

boutique

L’un des grands bénéfices des chasses au trésor est d’augmenter le sens de l’observation des enfants – et c’est encore plus le cas pour une chasse où vous devrez à la fois trouver et compter les objets!
Par exemple, l’un des indices est «___ horloges» : il faut qu’ils cherchent toutes les pièces de la maison pour compter le nombre total d’horloges ou de réveils. Ce qui va donc les faire pas mal bouger 🙂

Ils n’auront pas d’autres choix que de se lever et chercher ! Vous trouverez ci-dessous une copie de la chasse au trésor intérieure imprimable gratuite.

Astuces pour cette chasse aux trésors dans la maison

Vous n’avez besoin que de quelques objets pour une chasse réussie – voici nos recommandations:

  • la chasse au trésor imprimable (téléchargez-la ci-dessous)
  • un porte-feuilles solide format A4 facile à tenir et à transporter d’une pièce à l’autre
  • un stylo ou un crayon (pour indiquer le nombre d’articles)
  • éventuellement montrez aux enfants comment compter facilement, afin qu’ils puissent garder une trace de ce qu’ils comptent! On peut ainsi faire 4 batons et les barrer pour la 5ème occurrence.

Si vous avez des enfants plus âgés qui n’ont pas vraiment besoin de pratiquer l’art de compter, vous pouvez en faire un défi chronométré! Réglez simplement une minuterie sur 30 minutes et voyez s’ils peuvent trouver et compter tous les éléments avant que la cloche sonne.

Psst .. Si vous êtes un enseignant de maternelle ou de maternelle ou une famille en homeschooling, c’est une excellente activité que les enfants peuvent faire pendant qu’ils apprennent à compter 😉

Les objets à trouver

J’ai inclus des articles qui sont assez faciles à trouver dans la maison, d’autant plus que les enfants vont compter. Voici la liste des indices qu’ils auront besoin de trouver ainsi que quelques astuces pour les aider à repérer les objets:

  • des horloges – rappelez aux enfants de rechercher les horloges numériques et les analogiques, y compris les réveils
  • des brosses à dents
  • des animaux domestiques
  • des portes – c’est incroyable que les enfants semblent oublier que les placards ont aussi des portes;)
  • des chaises
  • des tables
  • des règles
  • des ciseaux (même ceux pour les ongles)
  • des plantes en pot – un autre objet difficile, surtout si vous êtes comme moi et que vous tuez fréquemment la plupart des plantes qui entrent dans la maison – mais les herbes vivantes comptent comme des plantes, non?
  • des verres à eau
  • des lampes : ils devront regarder au plafond !
  • des paires de chaussettes
  • des fenêtres – toutes les fenêtres, celles que l’on peut ouvrir et celles qu’on ne peut pas ouvrir
  • des doudous – et ça peut prendre du temps de les compter!

Comme je l’ai dit plus tôt, entre la chasse et le comptage, cela devrait occuper les enfants pendant au moins une demi-heure ou plus – c’est une activité amusante à leur donner à faire pendant que vous préparez le dîner – ou terminer un livre que vous mourez d’envie de finir !

Téléchargez la chasse aux trésors en intérieur

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Imprimez cette chasse aux trésors en intérieur et passez un bon moment avec les enfants!

Plus d’idées de chasses aux trésors :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.