Chasse aux trésors de l’automne {avec un printable gratuit!}

L’automne est de nouveau là – les feuilles changent de couleurs et commencent à tomber, les animaux se préparent pour l’hiver et Dame Nature montre ses vraies couleurs. Et tout cela donne envie de sortir et de profiter des changements saisonniers surtout avec une chasse aux trésors d’automne amusante et facile!

J’aime ce genre de chasses aux trésors!

Tout d’abord, c’est super facile à organiser avec des enfants de tous âges et même des adultes – il suffit d’imprimer le pdf et c’est parti 🙂

Et en plus, cette activité aide vraiment les enfants à comprendre (et tout simplement ralentir pour observer) les changements qui se produisent dans le monde qui les entoure. S’arrêter pour regarder ces changements occasionnera de nombreuses questions scientifiques et permettra aux enfants d’apprendre de nouveaux mots (comme solstice ou équinoxe).

D’ailleurs, le premier jour de l’automne s’appelle officiellement l’équinoxe d’automne.
Et pour expliquer la différence aux enfants :

  • Le jour d’un équinoxe, l’équateur de la Terre passe par le centre du soleil – ainsi, le jour et la nuit sont à peu près égaux sur toute la planète.
  • Lors d’un solstice (été et hiver), le soleil semble atteindre son point le plus au nord ou au sud par rapport à l’équateur de la Terre

Que prendre avec soi quand on fait une chasse aux trésors d’automne

Voici quelques-uns de nos conseils sur ce qu’il faut emporter avec vous lors de votre chasse:

  • Prenez une veste ou un pull s’il fait froid!
  • On l’avait oublié cette fois-ci et il nous a bien manqué! je parle du porte-bloc qui permet de maintenir les feiulles bien à plat.
  • Et bien sûr un crayon à papier ou un stylo
  • Une paire de jumelles si vous souhaitez observer les oiseaux ou la nature
  • Assurez-vous d’avoir votre smartphone ou votre appareil photo – c’est toujours amusant de prendre des photos lors de chasses comme celles-ci! En fait, vous pouvez facilement transformer cela en une chasse au trésor de photos d’automne en demandant aux enfants ou aux adolescents de prendre une photo de chaque élément de la liste.
  • Et si vos enfants posent toujours BEAUCOUP de questions (comme les miens), pensez à prendre un livre sur la nature afin de pouvoir rechercher rapidement les réponses. Par exemple :

Tout sur l’automne est un merveilleux documentaire sérieux sur le fond, qui aborde plein de thèmes intéressants (l’hibernation, les champignons, entre autres), scientifiques mais pas que, avec des graphismes variés. (on le trouve sur Amazon ou à la Fnac)

La nature en famille fait partie d’une superbe petite série d’ouvrages qui regorgent d’idées d’activités à faire en extérieur et en famille selon les saisons. (on le trouve sur Amazon ou à la Fnac)

Quelques indices

Que chercher ?

  • Les feuilles changent de couleur,
  • et les animaux se préparent à hiberner ou à migrer
  • Les graines des arbres tombent sur le sol.
  • Il y a des légumes et des fruits de saison (citrouilles, pommes, tournesols…)
  • Et les gens aussi changent d’habitudes ! Fini l’été, les t-shirts et la piscine!

Une activité d’automne amusante à faire lors de votre chasse consiste à collecter différentes couleurs de feuilles. Découvrez combien vous pouvez en trouver dans votre quartier, puis parlez de la forme, de la couleur et des détails de chaque feuille.

Un peu de vocabulaire lié à l’automne

Quelques mots à apprendre aux enfants de tout âge alors que vous cherchez des indices d’automne :

  • Migration – quand vous observez des oies
  • Hibernation – quelques animaux comme les serpents, les tortues, les abeilles ont déjà commencé à hiberner donc vous n’en verrez probablement pas beaucoup.
  • Feuillage – fait référence aux feuilles d’une plante ou d’un arbre; beaucoup de gens font du trek pour profiter du « feuillage d’automne »
  • Equinoxe – on en a parlé ci-dessus
  • Les différentes parties d’une feuille – jetez un coup d’œil à cette activité artistique pour en savoir plus sur les feuilles!

Pour les plus petits, découvrez notre ebook de poinçonnage spécial automne, pour travailler la motricité fine!

Idées de chasse au trésor d’automne

Comme je l’ai déjà mentionné, on peut profiter de ce printable pour organiser une chasse au trésor de photos d’automne. Prenez simplement une photo de chacun des éléments de la liste!

Ou bien utilisez l’une de ces variantes:

  • faire une randonnée le week-end dans les bois
  • utilisez le PDF sur le chemin de l’école ou en revenant et voyez combien vous en trouvez
  • apportez-le avec vous lors d’une visite à un Centre de la Nature local (vous êtes probablement plus susceptible d’y trouver l’objet bonus !)
  • ou utilisez-le tout au long de la saison – recherchez quelques objets chaque jour et marquez-les de la liste dès vous les voyez.

Téléchargez votre chasse aux trésors automne

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.