Avec le printemps qui pointe son nez, c’est le moment parfait pour faire des activités artistiques sur le thème des arcs-en-ciel ! Un peu de coton pour les nuages, 7 couleurs et de beaux arcs de cercle, ne cherchez pas plus loin! D’autant plus que récemment, nous avons eu pas mal de pluie et que nous avons pu apercevoir quelques beaux arcs-en-ciel dans le ciel (à défaut d’avoir vu l’éclipse !) mais comme ceux-ci sont relativement éphémères, nous avons eu envie d’en avoir un à domicile.
Personnellement, j’adore les jeux de lumières et j’essaie de sensibiliser mes enfants à la beauté de la lumière. Nous sortons ainsi souvent nous promener le soir en été quand la lumière est belle. Non seulement, cela nous permet de prendre de belles photos mais il me semble également que cette lumière de fin de journée, plus douce, est particulièrement reposante et relaxante.
Si pour l’instant ils ne regardent pas trop ce genre de détail, ils aiment faire des expériences avec les lumières et ma fille, dingue d’astronomie, pose plein de questions sur le soleil. Je me souviens également d’un spectacle qu’ils avaient organisé, qui se passait dans le noir complet : ils nous avaient concocté une chorégraphie faisant la part belle à leurs lampes torches. Les lumières virevoltaient dans tous les sens, c’était très gai et vivant !
Matériel nécessaire pour peindre un arc en ciel
Normalement, vous devriez avoir à peu près tout à la maison, excepté peut-être les crayons à la cire. Dans tous les cas, la liste du matériel nécessaire est :
- des crayons à la cire
ou des pastels
- du papier canson
- de la peinture bleue, un peu d’eau et un pinceau
- du coton (soit des boules de coton soit du coton à démaquiller
)
- de la colle blanche
Instructions pour réaliser une peinture arc en ciel lumineuse
Les enfants commencent par dessiner un arc en ciel avec les crayons à la cire, sur du papier canson. Comme ce n’est pas facile de trouver de l’indigo, on n’a utilisé que 6 couleurs.
Je vous rappelle l’ordre des couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet et indigo.
Ils peignent alors toute la feuille avec de la peinture bleue délavée (il ne faut pas hésiter à mettre de l’eau sur le pinceau et il ne faut pas non plus trop appuyer sur l’arc en ciel, pour que le crayon reste bien à sa place)
Quand la peinture est sèche, on colle des boules de coton de part et d’autre de l’arc en ciel pour faire des nuages.
Si vous n’avez plus de coton sous forme de boule ou en vrac, vous pouvez aussi découper des nuages dans un coton à démaquiller, comme nous :
avant de séparer en deux les deux faces du coton à démaquiller, pour obtenir 2 nuages :
qu’il ne reste alors plus qu’à coller sur l’œuvre.
Plus d’idées sur le thème des arcs-en-ciel
Si vos enfants ont aimé cette activité créative, ils aimeront également:
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!
Commentaires
Commentaires publiés sur Facebook
Les miens adorent les arcs en ciel on en a même fabriqué un vrais http://mamanjesaispasquoifaire.blogspot.fr/2013/07/fabriquer-un-arc-en-ciel.html
sympa comme idée!!