Apprendre l’anatomie des dents

Cette activité sur l’anatomie des dents est une façon ludique de parler aux enfants d’hygiène bucco-dentaire mais également d’orthodontie enfant.
Ainsi, vous pourrez montrer aux plus petits comment bien se brosser les dents et aux plus grands comment poussent les dents !

J’ai également préparé une fiche pour réviser la position des dents et leur nom. A vous d’expliquer aux enfants à quoi servent chacunes 😉

Commencez les bonnes habitudes dentaires tôt

Je ne peux que rappeler l’importance de prendre la bonne habitude de se brosser les dents le plus tôt possible. Et connaître l’anatomie de la bouche peuvent aider les enfants à savoir ce qu’il y a à l’intérieur et comment en prendre soin.

Se brosser les dents et parler de la bouche ne parait pas très drôle mais vous verrez, cela va motiver les enfants les plus jeunes !
Et si votre enfant doit porter un appareil dentaire, pour obtenir un joli alignement des dents, cette activité lui parlera !

Nous avons fabriqué cette bouche remplie de dents avec du carton recyclé et les dents sont en pâte auto-durcissante. Mais on peut fabriquer des dents de 1001 façons, je vous en parle ci-dessous.

Comment fabriquer une bouche pour apprendre l’anatomie des dents 

Cette activité n’est qu’une parmi tant d’autres sur le corps humain!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de jeu:  20 minutes
Durée totale:  40 minutes

Matériels nécessaire

  • un morceau de carton (recyclé)
  • de la peinture (rouge, blanc, rose)
  • des pinceaux
  • de la pâte auto-durcissante
  • une paire de ciseaux
  • de la colle
  • la fiche d’anatomie des dents que vous pourrez télécharger ci-dessous

Instructions

Imprimer la fiche gratuite pour apprendre l’anatomie des dents dans la bouche. Certains des noms peuvent être complexes à lire, pour les plus jeunes notamment mais c’est justement l’opportunité de découvrir et lire des mots nouveaux !

Découper un morceau de carton de la forme d’une bouche puis le peindre en rose et rouge. Attendez que la peinture sèche

Fabriquez 32 dents avec la pâte. Vous pouvez également utiliser des petits cailloux blancs, des chamallows, de la pâte à sel (recette ici) ou de la pâte à modeler (recette ici).

Référez vous à la fiche pour placer les dents correctement avant de les coller.

Vous pouvez également découper le nom des dents ou les faire réécrire sur des étiquettes pour les placer en face des dents correspondantes.

Maintenant, il est tant de laver les dents ! Attrapez une brosse à dents et du fil dentaire et les enfants pourront s’exercer. N’oubliez pas la langue!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.