A coudre : une boule de Noël en jersey

boule-noel-jerseyMes enfants aiment bien accrocher sur le sapin des décorations réalisées à l’école. Je ne vous cache pas que ça m’embête toujours un peu car ces décos sont souvent assez volumineuses et notre sapin pas très grand (sans compter qu’elles ne vont pas forcément avec l’harmonie des couleurs que j’ai choisie…) Heureusement en quelque sorte qu’ils oublient vite leurs œuvres et que si elles disparaissent à moment donné, ils ne s’en rendent compte que rarement (je sais, c’est mal mais ne me dites pas que vous n’avez jamais fait pareil???)
Donc quitte à fabriquer des décos de Noël, autant en faire des assez discrètes ! Il y a deux ans, nous en avions fait en carton avec du coton et du papier d’alu. Cette année, nous avons fait un peu de couture !

Matériel nécessaire pour faire des boules de Noël en tissu

Pour coudre ces boules, vous aurez seulement besoin :

  • de tissu qui ne s’effiloche pas : jersey (ce que nous avons pris) ou feutrine. Nous avons recyclé un vieux t-shirts et le jersey est nu matériau agréable à travailler
  • une aiguille
  • du fil à broder, rouge, vert…
  • des ciseaux
  • un crayon à papier ou un stylo
  • éventuellement de la peinture textile en tube

Instructions pour fabriquer des décos de Noël en tissu

On a commencé par tracer des ronds sur le tissu en s’aidant d’un petit verre. Si votre crayon à papier ne marque pas le tissu, prenez un stylo.

  

Ensuite, les enfants ont découpé les cercles (il en faut deux par déco). C’est un très bon exercice pour améliorer la dextérité (vous pouvez relire mes conseils pour apprendre à découper ici!)
On passe alors à la partie assemblage. Si vos enfants sont encore petits, enfilez l’aiguille pour eux : coupez 30 à 40 cm de fil (normalement les écheveaux de fil à broder sont constitués de 6 brins, et pour cette couture, il faut séparer les brins pour n’en prendre que 3). Si ils sont assez grands, laissez-les essayer d’enfiler leur aiguille (ce n’est pas facile mais montrez leur comment faire en humidifiant légèrement l’extrémité du fil avant de le passer dans le chas de l’aiguille)

boule-noel-jersey-debut-couture

Pour faire la couture, on commence par faire un nœud. Puis on place les deux ronds face à face et on pique une première fois entre les deux ronds, pour ne pas voir le nœud une fois la déco réalisée.
On fait alors des points droits sur tout le périmètre, à 5 mm du bord environ.

boule-noel-jersey-couture

Quand on est revenu au début, on ne coupe pas le fil mais on en profite pour faire une sorte d’anse, une boucle qui va permettre de suspendre cette déco. Une fois la boucle faite, on fait un nœud pour finir (on peut d’aider du premier nœud)

boule-noel-jersey-anse

Place à la déco de la boule : on peut broder une étoile, ce qui est déjà plus complexe (ce sont des points « lancés » depuis le centre) ou alors, plus facile, en dessinant des motifs, des pois, des pointillés avec de la peinture textile ou avec des marqueurs textiles argentés, dorés…

boule-noel-jersey-brodee

Il ne reste plus qu’à suspendre la houle au sapin !

Et chez vous, fabriquez-vous des ornements de Noël avec vos enfants? Quelle technique employez-vous? Partagez vos idées dans les commentaires!

Enfin, si vos enfants sont super pressés d’être à Noël, téléchargez nos ebooks Noël pour occuper les enfants en novembre et décembre!

Téléchargez nos ebooks

Profitez-en pour occuper les enfants avec ces cahiers d'activités :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Nath a écrit le 4 décembre 2014

    cette année, chez nous c’est en tulle que nous avons fait les boules de noël, et ça rend super bien !

    1. perrine a écrit le 5 décembre 2014

      Elles sont chouettes ! je vais m’en inspirer pour l’an prochain!
      Merci pour voter visite !

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Amélie Vallée Amélie Vallée a écrit le 26 novembre 2014

    Je pense qu’on va en faire en plastique fou pour occuper ma grande malade 🙂

  2. Céline Thomas Céline Thomas a écrit le 26 novembre 2014

    Avant d’avoir les enfants, j’avais fabriqué toute la déco du sapin : des coeurs découpés dans de la feutrine blanche et rouge puis rebrodés. L’avantage c’est que c’est incassable !!

    1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 26 novembre 2014

      c’est clair!!

  3. Delphine Hubert Delphine Hubert a écrit le 26 novembre 2014

    L’année dernière on en a fait en Pâte a Sel et cette année certainement en Céramique peinte à la main 😉 si je trouve ce qu’il me faut !

    1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 26 novembre 2014

      c’est une bonne idée, je vais essayer de faire un atelier avec les enfants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.