Scratch est un logiciel de programmation gratuit qui permet aux enfants de coder. Ce livre, Ton atelier scratch, La tour diabolique s’adresse aux enfants qui on envie de coder des jeux vidéos. Mes enfants l’ont exploité et ont adoré !
Ce logiciel est souvent utilisé dans les écoles et collèges mais on peut aussi l’avoir chez soi.

Ton atelier scratch, La tour diabolique, un livre pour coder

Ce livre ne se lit pas donc pas de bout en bout mais s’utilise pas à pas : Grâce à des explications illustrées pas à pas, l’enfant code un jeu vidéo, puis joue avec le jeu qu’il a lui-même programmé. Il peut aussi le personnaliser à l’infini, l’exporter en vidéo et le partager avec ses copains.
C’est donc un livre-atelier pour apprendre à programmer un super jeu vidéo. L’objectif du jeu est de sauver le maximum d’habitants d’un immeuble en feu en un temps limité, en étant aux manettes d’un hélicoptère de pompier .

Plus précisément, l’enfant est guidé dans la création du jeu : il va pouvoir afficher les cors, positionner les personnages et les objets, gérer les interactions, créer le score et le compte à rebours…
Le jeu est relativement simple mais suffisamment élaboré quand même pour représenter un véritable challenge. Les étapes permettent de progresser facilement en voyant les résultats. C’est également une école de la patience ! Ce livre s’adresse aux 10 ans et plus et il faut prévoir un temps de réalisation de 8 à 10 heures.

C’est donc un excellent moyen d’apprendre la programmation tout en s’amusant !

 Et chez toi, les enfants sont aussi passionnés de code ?

D’autres livres sur le code

Tu aimes ? Partage !

Si tu aimes, épingle ce billet sur Pinterest, laisse un commentaire ci-dessous, ou bien suis Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonne-toi à la newsletter quotidienne !

Achète ce livre !

Achète ton matériel sur :

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *