10 trucs que les enfants peuvent lire, en dehors des livres

alternatives-livre
crédit photo Kelly B

On veut tous que les enfants lisent, et le plus possible. Il existe des tas de livres super intéressants, que ce soit des histoires, des documentaires, des BD… et il est quasiment impossible de ne pas trouver quelque chose intéressant à lire, à la bibliothèque ou à la librairie. Mais parfois, les enfants n’ont pas envie de lire un livre ou alors ils ont fait le tour de leur bibliothèque personnelle et ont envie d’autre chose, mais il est trop tard pour aller en prendre de nouveaux… Pas de panique, on peut lire autre chose que des livres pour poursuivre l’apprentissage de la lecture.

10 alternatives aux livres, pour lire

des lettres ou des cartes postales
Demandez à votre famille et vos amis d’écrire des cartes postales quand ils voyagent. Mes enfants adorent en recevoir de leurs grand-parents et les gardent précieusement. Ils aiment également leur répondre. Si votre enfant peut avoir un correspondant, c’est encore mieux !

des magazines
On peut abonner un enfant à un magazine ou alors les emprunter à la bibliothèque. Nos préférés sont Le Petit Quotidien et Astrapi. On les emporte souvent avec nous quand on voyage ou quand on bouge le week-end.

les menus
Laissez votre enfant choisir son plat quand vous sortez au restaurant. Ou alors, fabriquez des menus pour un dîner spécial à la maison!

des boites de céréales
Il y a souvent des petits jeux à lire sur les boites de céréales et c’est un excellent moyen d’encourager la lecture lès le petit-déjeuner!

des cartes et des guides de voyages
Si votre enfant n’est pas enclin au mal des transports, laissez lui une carte quand vous voyagez en voiture pour qu’il puisse suivre l’itinéraire. De même si vous visitez une ville, laissez votre enfant lire les passages concernant votre visite, il sera super fier!

des recettes
La prochaine fois que votre enfant veut vous aider, demandez lui de lire la recette et donnez lui les ingrédients un à un !

des panneaux d’affichages et des panneaux de signalisation
On peut lire dans la voiture aussi : le nom des villes, des rues, les enseignes des magasins…

des emballages de jouets et les instructions de jeu
Est ce que votre enfant a reçu un nouveau jouet pour son anniversaire? Gardez l’emballage ! Votre enfant aimera sûrement le lire et découvrir ce que son jouet lui réserve!

des sous-titrages
La plupart des postes de télévision proposent les sous-titrages. Si vos enfants regardent la télé, vous pouvez rajouter les sous-titrages voire couper le son !

la liste des courses
Si vous devez faire vos courses avec votre enfant, laissez le lire la liste des courses(essayez de bien écrire dans ce cas !)

les catalogues (de jouets)
surtout quand Noël approche, ou alors l’anniversaire !

Mais il y a également les journaux, le calendrier, l’heure, le thermomètre, des mots croisés ou des mots masqués, des programmes de concert ou de théâtre, des étiquettes de vêtements, des paquets de graines, des blagues carambar, l’horoscope…

Et vous, qu’encouragez-vous votre enfant à lire ? plus les enfants s’entrainent à lire, plus ça devient facile et plus les enfants aiment lire!

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Catherine Gereau Catherine Gereau a écrit le 6 décembre 2015

    Des alternalivres, en somme !

    1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 6 décembre 2015

      voilà!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.