10 techniques pour s’amuser avec de la peinture à l’eau

              spectacular

La peinture à l’eau est le type de peinture idéale pour les enfants : c’est sûrement celle qui fait le moins de bazar, celle qui est la plus facile à installer et elle est incroyablement polyvalente, on peut faire plein de choses avec. En plus, elle sèche vite, pour une satisfaction immédiate.

Voici 10 façons de jouer avec la peinture à l’eau, 10 techniques faciles à suivre, pour changer des dessins au pinceau tout bêtes. Des techniques qui ne nécessitent pas non plus de sortir tout un matériel mais qui donnent des résultats différents, qui permettent de s’amuser.
Car jouer avec le matériel créatif est une chouette façon pour les enfants d’être créatif sans pression, en douceur (on n’attend pas d’eux un tableau de maître à la fin!!)

Matériel nécessaire pour s’amuser avec de la peinture à l’eau

Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :

  • de la peinture à l’eau
  • du papier canson
  • des pinceaux
  • un bocal d’eau et un chiffon
  • de quoi protéger la table
  • du sel
  • du ruban de masquage
  • des crayons à la cire
  • du sopalin
  • de l’alcool

1. avec des crayons à la cire


C’est une technique classique et facile, que vous verrez plus en détail dans ce billet. On obtient très vite de beaux résultats parce qu’il y a une part de magie 😉
Les enfants peuvent dessiner des dessins avec un crayon blanc et peindre par dessus avec des couleurs foncées ou bien, à l’inverse dessiner avec des crayons de couleur et peindre ensuite avec des peintures plus claires. Les deux donnent des trucs sympas.

2. Saupoudrez du sel

.Il faut pour cette technique que la peinture soit très humide sur le papier et qu’il y a comme des flaques de peinture pour obtenir le plus bel effet.
On saupoudre de sel, du gros ou du petit, et on attend que le sel boive l’eau. Quand c’est sec, on brosse le sel pour l’enlever.
Vous verrez plus de photos de cette technique dans ce billet.

3. avec du ruban de masquage

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

On prend du ruban de peintre, celui qui se décolle facilement et on le colle sur une feuille de façon à recréer un motif : des lettres, des étoiles … puis on peint.
On attend que la peinture sèche puis on enlève le ruban de masquage doucement pour ne pas arracher le papier. Effet assuré.

4. Avec une brosse à dents

On remplace le pinceau par une brosse à dents et au lieu d’appliquer la peinture directement sur le papier, on frotte les poils de la brosse avec le pouce. Cette technique est assez salissante (faites le dehors!!) mais on obtient une peinture tâchetée, constituée de milliers de petits pois désordonnés. A voir plus en détails dans ce billet.
Associez la à la technique du ruban de masquage!

5. Dessiner dans la peinture

On utilise un crayon pour dessiner sur la peinture fraîche ou bien, quand c’est presque sec, on dessine avec de l’encre. Cette dernière va se disperser légèrement mais pas trop.

6. des gouttes de peinture

On peint une large étendue de peinture claire, en mouillant le papier et ensuite, avec un pinceau propre, on prend de la peinture plus foncée et on laisse tomber des gouttes sur la feuille.
Cela crée de jolis dégradés au niveau où les peintures se rencontrent.

7. des gouttes d’encre

On remplace les gouttes de peinture du point 6 par de l’encre. L’effet est similaire, en plus prononcé car l’encre est noire (ou bleue)

8. avec de l’alcool

peinture-eau-alcool

C’est plus pour les enfants assez grands. On utilise une pipette pour faire tomber des gouttes d’alcool. Le résultat est très surprenant.

9. avec un mouchoir en papier

peinture-eau-mouchoir-papier

On utilise un mouchoir en papier roulé en boule pour essuyer et enlever des zones de peintures : on obtient des zones plus claires voir blanches, ce qui donne un joli dégradé de couleur.

10. avec les doigts

On remplace les pinceaux par les doigts : on les utilise comme des tampons et on peut garnir un arbre, tracer des serpents, des drôles de formes…

Pour de meilleurs résultats, choisissez de la peinture à l’eau en pastilles d’assez bonne qualité. Pas besoin de prendre du matériel de pro mais évitez tout autant les peintures pas chères, dont les pastilles disparaissent au bout de 2 ou 3 utilisations. Prenez un milieu de gamme qui durera longtemps.

D’autres idées avec de la peinture à l’eau

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Barbara Lernould Barbara Lernould a écrit le 22 septembre 2016

    Laetitia Lernould

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.