Le jour de la Terre, c’est le 22 avril. C’est l’occasion de parler environnement, planète, recyclage, écologie, jardinage… et il y a de très beaux livres qui intéresseront les enfants et qui parlent de la Terre. Que ce soit des livres de géographie ou qui parlent des enjeux liés à la sauvegarde de la planète, ces livres enrichiront sans nul doute la bibliothèque de vos enfants ou de la classe.
Voici ma liste de livres spécial Jour de la Terre, n’hésitez pas à rajouter les vôtres dans les commentaires car bien sûr, il y  en a d’autres!

10 livres sur la Terre, la nature, l’écologie et l’environnement


La terre comme vous ne l’avez jamais vue

Un très beau livre bourré d’infographies et d’informations sur la Terre. On le sort à maintes reprises, notamment quand on part en vacances. Cliquez sur le lien ci-dessus pour découvrir d’autres photos et mon commentaire sur ce livre.


365 Pingouins
, de Jean-Luc Fromental et Joelle Jolivet

C’est un album que j’ai offert à mes enfants il y a longtemps et je m’aperçois que je n’en ai jamais parlé ici ! C’est donc un grand (très grand) album en quadrichromie aux illustrations drôles et très parlantes. Il raconte une histoire loufoque de pingouins envoyés un par un en France chez une famille.
C’est l’occasion d’aborder plein de thèmes avec les enfants : les chiffres, les jours de la semaine, la famille, et le réchauffement climatique. Cette histoire nous rappelle que notre planète et certains des êtres qui y vivent sont en danger…


Une forêt
de Marc Martin

Tout commence par une forêt luxuriante. Et puis, l’homme arrive et s’installe… Une ville est créée, s’agrandit, meurt et un arbre survit…
Cet album très poétique montre les ravages dus au non-respect de la nature. Les illustrations à l’encre et à l’aquarelle sont épurées et poignantes : la forêt est magnifique avec tous ces petits arbres différents les uns des autres tandis que la ville et ses immeubles, quant à elle, est très graphique et moderne. Cet album est un véritable plaidoyer pour le respect de la nature et pour la conservation des forêts, véritables poumons de notre planète.
A partir de 4/5 ans.


Les poubelles et le recyclage
de Stéphanie Guignard et Pascal Lemaître

A travers une histoire assez rigolote (Tom se retrouve un personnage miniature de ses jeux vidéos et observe tout ce qui se passe en déchetterie), l’auteur sensibilise les enfants (et à travers eux leurs parents) au gaspillage et au besoin de bien recycler.
Ce livre est très attractif visuellement et superbement construit.


Gare au gaspi
d’Estelle Meens et Geneviève Rousseau

Un album pour les plus petits ! Aujourd’hui à l’école, l’institutrice a expliqué comment préserver la Terre : trier les déchets, faire un compost, etc. Alors en rentrant à la maison, Philémon a plein d’idées pour sauver la Planète, mais à sa façon…


Le bonheur des chouettes
de Celestino Piatti

Les éditions de l’âne bâté ont eu la très bonne idée de redonner vie à cet album suisse paru en 1963, qui parle de la beauté de la nature. Les animaux de la basse-cour se demandent d’où provient le bonheur des chouettes. Ces dernières décrivent leurs observation de la nature saison après saison, leur émerveillement devant la beauté et la simplicité. Leur attitude si sage laisse perplexe le reste des animaux qui s’en retournent en fait à leurs disputes.


Contes de la terre mère
de Rolande Causse, Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet et Anne Fontaine

Des contes magnifiques, mêlant nature, moralité, voyage et magie. Les illustrations sont sobres mais extraordinaires. Par des images très simples, en utilisant presque uniquement les couleurs primaires (s’y ajoutent une touche de orange, un peu d’ocre et de turquoise), l’illustratrice communique une douceur et une sympathie chez les animaux et dans les visages des personnages.

Chaque conte se conclu par une phrase de morale qui peut alourdir la lecture, le conte se chargeant déjà d’insinuer sa morale, de manière bien plus subtile. On pourrait préférer des conclusions sous forme de questions, qui poussent à réfléchir, à se positionner, à faire des liens avec sa propre vie et à dialoguer avec les enfants


Le jardin voyageur
, de Peter Brown

Cet album commence par une ville sans le moindre jardin, sans verdure. Mais Liam, un petit garçon va découvrir des plantes et fleurs abandonnées sur des rails de chemin de fer. Alors, il s’est décidé, il va faire revivre ce jardin et devenir un vrai petit jardinier.
Cet album est une ode à la nature, aux fleurs, au pouvoir de celles-ci qui peut réunir l’humain.


Tistou les pouces verts
de Maurice Druon

Seul ouvrage pour enfants de Maurice Druon, ce livre est une leçon de philosophie de vie, à l’instar du Petit Prince et autres.
Au-delà d’un roman jeunesse, Tistou est un plaidoyer pour le retour au respect de la Vie, aux valeurs essentielles, à la beauté infinie de notre monde et de nous-mêmes.


Quand nous aurons mangé la planète
d’Alain Serres et Silvia Bonnani

Fruits, air, eau, plantes, poissons, animaux… La Terre n’est pas un jardin dans lequel les humains peuvent puiser sans fin. Voici une histoire qui donne envie aux enfants de faire tourner la planète juste un peu plus rond.

Avez-vous déjà lu un de ces livres? Quels livres recommanderiez-vous? Direction les commentaires pour en parler !

Achète ton matériel sur :

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *