10 livres sur la lune

Cette liste de livres sur la lune contient à la fois des albums de fiction et des documentaires sur notre satellite et ces ouvrages complèteront à merveille n’importe quelle leçon d’astronomie auprès des enfants !
Elle fait suite à notre billet « Astronomie pour les enfants: téléchargez gratuitement le journal de la lune »
Vous avez dû remarquer que les enfants sont très tôt attirés par la lune. Après tout, elle brille souvent dans le ciel, la nuit et on ne peut pas la louper 🙂 Et puis elle fait quand même rêver, en témoigne le nombre d’albums ou de récits qui en parlent, à commencer par le Petit Prince de St Exupéry.

J’ai essayé d’indiquer l’âge recommandé pour chacun des livres mais bien sûr, faites confiance à vos enfants pour choisir ceux qu’ils ont envie de lire !

10 livres sur la lune, pour les enfants


On rentre à la maison
de Oliver Jeffers

On est des fans d’Oliver Jeffers et cet album est l’un de nos préférés ! Dans cette histoire, un petit garçon s’envole vers la lune et y reste coincé. Il rencontre un autre garçon coincé également sur la lune et ils deviennent amis et s’entraident pour rentrer à la maison (à partir de 3 ans)


Ici… la lune
de Leon Gray

Cet ouvrage est magnifiquement illustré par des photos d’archives et raconte la mythique mission Apollo 11 vue à travers les yeux d’un enfant. Avec lui, on vit l’ensemble de la mission, de la sélection des astronautes, jusqu’à leur retour triomphal.


|e mystère de la lune
de Florence Guiraud

Un livre pour expliquer les croissants de lune d’une façon féérique et poétique !
Ce livre n’est pas un documentaire mais permet d’expliquer à l’aide de ses très belles illustrations le croissant de lune, la pleine lune… L’histoire est simple et douce et fait rêver!


Georges et la lune bleue
de Lucy et Stephen Hawkins

Ce livre fait partie d’une série dans laquelle on suit les aventures de Georges et Annie, qui voyagent dans l’espace grâce à un ordinateur. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’univers grâce aux explications scientifiques mêlées au scénario.
A partir de 9/10 ans, pour les enfants et ados à la pointe des connaissances en astro physique.


Lea découvre la lune
de Véronique et Aurore Houck

Mince, la Lune a disparu ! Heureusement, le papa de Léa est là pour lui expliquer, de manière claire et posée, pourquoi, et surtout pour lui raconter comment fonctionne le satellite de la Terre ainsi que les différentes lunaisons et les sens qu’elles recèlent.
Ce livre raconte avec des mots simples et justes et des illustrations subtiles la rotation et la révolution de la Lune autour de la Terre. Les auteurs utilisent une approche pédagogique qui éclaire aussi bien les petits astronomes en culottes courtes que les adultes ! Un de nos livres sur la lune préférés !


De la Terre à la lune
de Jules Verne

Je me souviens avoir adoré Jules Verne quand j’étais petite. J’ai hâte que mes enfants découvrent cet auteur, ce formidable conteur visionnaire.
L’auteur est à la fois vulgarisateur, livrant nombre d’informations techniques et scientifiques en partant des connaissances de l’époque mais aussi captivant avec cette histoire assez rocambolesque ! Et il ne faut pas rater la suite « Autour de la lune » !
A partir de 11 ans.


La drôle d’expédition
de Séverine Vidal

Ce livre est le  journal intime de Zach. Il décrit à ses lecteurs les détails de sa drôle d’expédition. Car s’il se croit au départ dans un jeu vidéo futuriste, il voyage dans le temps au final. On vit avec lui, en direct de la cabine de commande, les premiers pas de l’homme sur la lune et on côtoie Buzz Aldrin et Neil Armstrong, dont on découvre les caractères.


Le garçon qui aimait la Lune
de Rino Alaimo

L’album est une pure merveille graphique, jouant sur l’obscurité jusqu’à la révélation finale. Le coté doré/cuivré met en valeur le petit garçon ainsi que la Lune et tous les efforts qu’il va déployer pour la séduire.
Car ce jeune garçon est tombé amoureux de la lune et ne rêve que de la conquérir. Il finit par trouver le cadeau que jamais personne ne lui a fait…
Cette histoire est empreinte de poésie et de douceur. Recommandé à partir de 4 ans, ce livre est en fait l’adaptation d’un sublime court-métrage.


L’écureuil et la lune
de Sebastian Meshenmoser

Un livre où chaque page compte ! Un écureuil a la surprise de voir devant chez lui que la lune est tombée ! Que faire ?
Une histoire intéressante avec de superbes dessins où la lune est mise en valeur avec un jaune éclatant. Les animaux sont très bien représentés et vraiment réalistes.


Petit Pierrot : Décrocher la Lune
de Alberto Varanda

Poésie, finesse, humour, un brin de philosophie… cette bande dessinée est un véritable petit bijou.

Avez-vous déjà lu un de ces livres sur la lune? Quels livres recommanderiez-vous? Direction les commentaires pour en parler !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.