10 jeux d’extérieur pour les enfants, à jouer en famille, notamment l’été

Avez-vous un jardin ? Si oui, j’imagine que les enfants y passent beaucoup de temps. Et s’ils s’y s’ennuient, vous pourrez leur proposer l’un de ces 10 jeux en plus des jeux dont j’ai déjà parlé. Ces jeux sont parfaits pour les faire bouger et on peut y jouer en famille ou avec les copains lors d’un anniversaire.

Ainsi, en plus des jeux de cache-cache ou de celui du chat, très classiques, voici 10 autres idées de jeux pour s’éclater dans le jardin :

10 jeux d’extérieurs, parfaits pour les enfants pendant l’été

  1. La pétanque : bien sûr, la version adulte est un peu lourde pour les petites mains mais il en existe des versions enfant tous aussi ludiques !
  2. Les quilles : c’est un jeu que les enfants aussi aiment et en plus, on peut fabriquer ce jeu facilement, avec des bouteilles, des boîtes de conserve… bref c’est un beau projet de recyclage à faire avant de jouer, en utilisant par exemple l’un des tutoriels présentés sur Cabane à Idées !
  3. Le croquet : j’adorais jouer au croquet quand j’étais petite et mes enfants ont découvert ce jeu l’an dernier. Ils ont adoré et y jouent très régulièrement. C’est un jeu qui allie motricité et précision. Vous pouvez aussi vous fabriquer un jeu de croquet facilement en suivant ce DIY.
  4. La marelle : vous pouvez fabriquer facilement une marelle avec des craies comme ici. C’est super rapide et on peut le faire sur une terrasse.
  5. Vous avez forcément un ballon chez vous, mais vous en avez peut-être assez du foot. Vos enfants pourraient jouer à l’un de ces jeux de ballons : cliquez sur le lien pour les découvrir, il y a une infinité de jeux possibles.
  6. Et pourquoi pas une partie de baby-foot d’extérieur ? Ce classique des pubs a toujours une énorme cote auprès des enfants et des adultes. Installez le baby-foot d’extérieur sur une terrasse à proximité du barbecue, et tous seront ravis de jouer ensemble à ce jeu. Organisez un tournoi de baby-foot, formez des équipes parent-enfant, faites venir les tontons et tatas en renfort ou opposez les petits aux plus grands… plaisir garanti ! Vous pouvez même vous faire livrer un baby-foot pour enfant via internet, ainsi qu’une table de billard (il en existe des convertibles qui font aussi ping-pong). Cliquez ici pour trouver une sélection de jeux pour enfants adaptés à l’extérieur ou à l’intérieur.
  7. Sortez un frisbee, un boomerang ou des raquettes de plage. Attention aux vitres néanmoins !
  8. Quoi de mieux qu’une course d’orientation ? Si vous vivez à proximité d’un bois ou d’un parc, profitez-en ou mettez en scène des olympiades pour créer des courses ludiques ! Il vous suffira de cônes, de quelques cerceaux pour amuser les enfants et les faire courir ! On peut aussi imaginer des slaloms pour trottinette, par exemple. Sortez un tableau blanc pour marquer les scores et organisez une remise des médailles (en chocolat) en musique !
  9. Vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor (en particulier pour un anniversaire !). Cela demande un peu de préparation mais c’est toujours un grand moment de plaisir.
  10. N’oubliez pas les jeux classiques de la récré, qui demandent de l’espace et qui sont donc idéaux dehors : colin-maillard, 1 2 3 soleil…

Le temps est gris et vous êtes coincés à la maison ? Alors, consultez notre liste de jeux d’intérieur, faites des activités manuelles ou artistiques avec les enfants, préparez le repas ensemble, etc.

Et chez vous, à quels jeux jouent vos enfants dehors ou dans votre jardin ? Partagez vos suggestions dans les commentaires 😉

Plus d’idées en extérieur

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.