10 idées pour fabriquer et utiliser des tampons avec des enfants

fleurs-tampons

A la maison, nous possédons quelques tampons mais je ne les sors pas souvent les tampons de leur boite, avec les encriers qui vont avec. J’avoue, j’ai toujours un peu peur de voir de l’encre apparaître sur mes murs et je redouble de vigilance ! Toutefois, tamponner avec de la peinture me semble moins dangereux pour mes meubles. Aussi, régulièrement, nous en fabriquons et je vous montre dans ce billet comment fabriquer des tampons !

D’autant plus que faire ses propres matériels d’art est très gratifiant et génère créativité et inventivité. Et cerise sur le gâteau, cela permet de recycler du matériel qui partirait à la poubelles (à recycler bien sûr mais néanmoins!)

Voici donc la liste des idées de tampons à fabriquer et une infographie qui servira je l’espère à tous les institutrices et instituteurs affairés, aux personnes qui aiment recycler et aux parents qui aiment créer avec leur enfants !

Idée n° 1: avec les doigts

Après tout, nul besoin de tampons à encre pour tamponner ! On peut faire des tas de formes avec les doigts, avec un peu d’encre ou même un peu de peinture déposée sur une éponge humide. Si vous cherchez des idées, je ne peux que vous recommander ce livre, Dessine avec les doigts : il guide les enfants dans cette activités en donnant des idées, et en donnant un support ludique et entrainant. La dernière fois, nous avions fait des fleurs.

D’ailleurs je vous recommande ce livre « Dessine avec les doigts« , il est bourré d’idées super originales !

tampons sur bouchons avec des gommettes en mousse

Idée n° 2 : avec des gommettes en mousse

Je n’avais pas de formes simples, alors pour y remédier, j’ai utilisé des bouchons de bouteilles sur lesquels j’ai collé des gommettes en mousse ainsi que des formes découpées dans des feuilles de mousse. C’est très facile et ça tient plutôt bien! A voir ici.

Une autre fois, j’avais besoin d’un robot, donc j’ai utilisé la même technique mais en découpant des petits bâtons pour reconstituer une tête de robot. C’est tout aussi facile !

tampons de fleur avec un bouchon en liège

Idée n° 3 : avec des bouchons de liège

C’est une option classique, mais néanmoins, elle offre de multiples options et ouvre le champ des possibilités. Ici, nous avions utilisé de la peinture en plus de nos bouchons de liège pour créer des fleurs colorées et vives.

tampon triangle en carton

Idée n° 4 : à partir de carton

Recyclez du carton pour fabriquer des tampons très facilement. Ils pourront prendre toutes les formes et je vous explique comment faire par ici.

Idée n° 5 : à partir de légumes ou de fruits

On connaît les tampons fabriqués dans des pommes de terre, mais on peut faire la même chose dans une carotte, pour un tampon de taille plus petite néanmoins.

On peut également utiliser des pommes ou bien du céleri comme ici!

tampon-mousse


crédit photo The Long Thread

Idée n° 6 : à fabriquer dans des barquettes alimentaires

Il est très facile de graver dans des barquettes en polystyrène, pour des tampons en négatif. Il ne reste ensuite plus qu’à les coller sur des bouchons de bouteille.
Le tutoriel est en anglais et je l’ai trouvé sur le site The Long Thread.

Idée n° 7 : avec un tube de papier toilette

Pliez un tube de sorte à lui donner une forme de coeur, de citrouille ou de pétale pour tamponner des jolis motifs. Suivez les liens pour découvrir les DIY.
On peut également tamponner des cercles et en faire un sapin de noël ou bien des nuages par exemple!

lego-tampon

crédit photo Filth Wizardry

Idée n° 8 : avec des Lego

Sortez les Lego de vos enfants pour tamponner et tracer des fleurs, des drôles d’immeubles, des personnages loufoques, des animaux ou bien tout simplement pour faire de l’art abstrait, comme vu sur Filth Wizardry. Si vous utilisez de l’encre à base d’eau, il vous suffira de rincer les Lego pour les remettre à neuf.

tampons-puzzle-bebe


crédit photo Decora Recicla Imagina

Idée n° 9 : à fabriquer à partir de puzzles de bébé

Vous ne saviez plus quoi faire de vos puzzles de bébé, ceux qu’il faut encastrer dans des formes ? Pepa du blog Decora Recicla Imagina vous propose de les recycler en tampon, en encollant leurs contours pour redessiner la forme. C’est mignon et original. Le tutoriel est également en anglais.

papier-cadeau-tampons-patates-rouleau


crédit photo Simply Sublime

Idée n° 10 : à faire rouler

Normalement un tampon, on le pose sur le papier et on le retire. Mais Simply Sublime fait rouler le sien, fabriqué dans une pomme de terre. C’est un peu plus complexe mais les enfant un peu plus grands auront sûrement envie de s’essayer à ces tampons d’un autre genre.

Et chez vous, ça tamponne beaucoup?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Cabane à Idées a écrit le 11 janvier 2015

    un grand classique 😉

  2. Serge Wilk a écrit le 11 janvier 2015

    Gamin, je réalisais des tampons en sculptant la pomme de terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.