
A la maison, nous possédons quelques tampons mais je ne les sors pas souvent les tampons de leur boite, avec les encriers qui vont avec. J’avoue, j’ai toujours un peu peur de voir de l’encre apparaître sur mes murs et je redouble de vigilance ! Toutefois, tamponner avec de la peinture me semble moins dangereux pour mes meubles. Aussi, régulièrement, nous en fabriquons et je vous montre dans ce billet comment fabriquer des tampons !
D’autant plus que faire ses propres matériels d’art est très gratifiant et génère créativité et inventivité. Et cerise sur le gâteau, cela permet de recycler du matériel qui partirait à la poubelles (à recycler bien sûr mais néanmoins!)
Voici donc la liste des idées de tampons à fabriquer et une infographie qui servira je l’espère à tous les institutrices et instituteurs affairés, aux personnes qui aiment recycler et aux parents qui aiment créer avec leur enfants !
Idée n° 1: avec les doigts
Après tout, nul besoin de tampons à encre pour tamponner ! On peut faire des tas de formes avec les doigts, avec un peu d’encre ou même un peu de peinture déposée sur une éponge humide. Si vous cherchez des idées, je ne peux que vous recommander ce livre, Dessine avec les doigts : il guide les enfants dans cette activités en donnant des idées, et en donnant un support ludique et entrainant. La dernière fois, nous avions fait des fleurs.
D’ailleurs je vous recommande ce livre “Dessine avec les doigts“, il est bourré d’idées super originales !

Idée n° 2 : avec des gommettes en mousse
Je n’avais pas de formes simples, alors pour y remédier, j’ai utilisé des bouchons de bouteilles sur lesquels j’ai collé des gommettes en mousse ainsi que des formes découpées dans des feuilles de mousse. C’est très facile et ça tient plutôt bien! A voir ici.
Une autre fois, j’avais besoin d’un robot, donc j’ai utilisé la même technique mais en découpant des petits bâtons pour reconstituer une tête de robot. C’est tout aussi facile !

Idée n° 3 : avec des bouchons de liège
C’est une option classique, mais néanmoins, elle offre de multiples options et ouvre le champ des possibilités. Ici, nous avions utilisé de la peinture en plus de nos bouchons de liège pour créer des fleurs colorées et vives.

Idée n° 4 : à partir de carton
Recyclez du carton pour fabriquer des tampons très facilement. Ils pourront prendre toutes les formes et je vous explique comment faire par ici.

Idée n° 5 : à partir de légumes ou de fruits
On connaît les tampons fabriqués dans des pommes de terre, mais on peut faire la même chose dans une carotte, pour un tampon de taille plus petite néanmoins.
On peut également utiliser des pommes ou bien du céleri comme ici!

crédit photo The Long Thread
Idée n° 6 : à fabriquer dans des barquettes alimentaires
Il est très facile de graver dans des barquettes en polystyrène, pour des tampons en négatif. Il ne reste ensuite plus qu’à les coller sur des bouchons de bouteille.
Le tutoriel est en anglais et je l’ai trouvé sur le site The Long Thread.

Idée n° 7 : avec un tube de papier toilette
Pliez un tube de sorte à lui donner une forme de coeur, de citrouille ou de pétale pour tamponner des jolis motifs. Suivez les liens pour découvrir les DIY.
On peut également tamponner des cercles et en faire un sapin de noël ou bien des nuages par exemple!

crédit photo Filth Wizardry
Idée n° 8 : avec des Lego
Sortez les Lego de vos enfants pour tamponner et tracer des fleurs, des drôles d’immeubles, des personnages loufoques, des animaux ou bien tout simplement pour faire de l’art abstrait, comme vu sur Filth Wizardry. Si vous utilisez de l’encre à base d’eau, il vous suffira de rincer les Lego pour les remettre à neuf.

crédit photo Decora Recicla Imagina
Idée n° 9 : à fabriquer à partir de puzzles de bébé
Vous ne saviez plus quoi faire de vos puzzles de bébé, ceux qu’il faut encastrer dans des formes ? Pepa du blog Decora Recicla Imagina vous propose de les recycler en tampon, en encollant leurs contours pour redessiner la forme. C’est mignon et original. Le tutoriel est également en anglais.

crédit photo Simply Sublime
Idée n° 10 : à faire rouler
Normalement un tampon, on le pose sur le papier et on le retire. Mais Simply Sublime fait rouler le sien, fabriqué dans une pomme de terre. C’est un peu plus complexe mais les enfant un peu plus grands auront sûrement envie de s’essayer à ces tampons d’un autre genre.
Et chez vous, ça tamponne beaucoup?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!
Commentaires
Commentaires publiés sur Facebook
un grand classique 😉
Gamin, je réalisais des tampons en sculptant la pomme de terre