Une crèche en silhouette

         silhouette-creche

Régulièrement, des « concours d’art » sont organisés dans le cadre de l’école ou dans le cadre de la ville. Dernièrement, ma fille a participé à un concours de Noël et elle souhaitait représenter une crèche. J’avais déjà repéré des œuvres à base de silhouette et nous somme parties de cette idée pour sa création. Je l’ai notamment aidée à dessiner les bonhommes et certaines pièces mais elle a tout collé. Concernant le fond, on aurait pu peindre, avec de la peinture délavée ou bien avec un dégradé. A la base, je voulais rajouter du sel pour faire des étoiles mais elle a préféré une version avec du papier de soie, donc acte!
A noter que vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de faire une crèche, vous pouvez vous inspirer de cette technique pour faire d’autres tableaux, les idées ne manquent pas ! Ainsi, sur le thème de noël, on peut découper des silhouettes de sapins, un Père Noël, des rennes, des bonhommes de neige….

Matériel nécessaire pour faire une silhouette de crèche

Pour organiser cette activité artistique, vous aurez seulement besoin :

Instructions pour créer un tableau à silhouette

On a commencé par tracer avec un crayon à papier une crèche : une maison constituée de 2 murs et d’un toit, 3 rois mages, une mangeoire avec un bébé dedans, Marie et Joseph. Attention, pour ne pas voir les traits, on va retourner les formes découpées, donc essayez de dessiner « à l’envers » ! Mais si cela semble trop difficile, le crayon à papier se gomme bien 😉

silhouette-creche-dessin

boutique

Ensuite, ma fille a découpé les formes. Je l’ai un peu aidée, surtout pour aller plus vite. Comme les formes sont un peu complexes, c’est un très bon exercice pour améliorer sa dextérité (vous pouvez relier mes conseils pour apprendre à découper ici!)

silhouette-creche-decoupe

Pour le fond, nous avons utilisé du papier de soie couleur nuit (bleu roi). J’ai posé la feuille de papier de soie sur la feuille A4 blanche et ma fille a tracé le contour ainsi que le contour de la crèche en tant que telle. J’ai centré la crèche,mais il vaut mieux la décentrer pour pouvoir mettre tous les rois mages du même côté (même si en vrai, ils ne viennent pas justement du même côté de la Terre!)

silhouette-creche-trace

J’ai ensuite découpé la feuille de papier de soie et je l’ai évidée. Ma fille a commencé mais le papier de soie se découpe assez difficilement car il est un peu mou.
Elle a ensuite collé cette feuille sur la feuille de papier blanc :

silhouette-creche-evide

Place au remplissage, de type vitraux : j’ai découpé des carrés de papier de soie dans les teintes qu’elle avait choisies (rose et fuchsia) et elle les a collées pour recouvrir le blanc laissé dans le fond de la crèche.

silhouette-creche-remplit

Il ne reste plus qu’à coller les différents éléments. On commence par la crèche puis les rois mages et Jésus, Marie et Joseph. On a aussi découpé une étoile dans du papier jaune pour la coller au sommet de la crèche.
Pour finir, ma fille a laissé des petits points de colle pailletée, c’est très facile et très pratique !

silhouette-creche-etoiles

Et chez vous, comment exploitez-vous le thème de Noël?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.