
Quand j’étais petite, je collectionnais les timbres et aujourd’hui encore, je suis tentée de les garder quand je reçois des courriers avec de jolis timbres (sauf que je n’ai pas le temps de consacrer à une collection ! Je sais très bien que je retrouverais des timbres un peu partout dans mes tiroirs et que je n’aurais jamais l’énergie de les décoller et de les classer!). Mais cela n’empêche pas de fabriquer des timbres avec les enfants ! A coller sur les cartes d’anniversaire, les (fausses) lettres…. Bref, c’est facile, rapide et cela leur donne pleins d’idées créatives.
Cette activité manuelle de collage et découpage est idéale pour faire travailler la motricité fine. Et qui sait, cela donnera peut-être envie aux plus grands d’écrire des lettres et d’initier à la philatélie.
Je vous conseille d’ailleurs le livre “Le monde des timbres pour les philatélistes en herbe” pour tout savoir sur ce monde fascinant !
Matériel pour fabriquer des timbres
Vous aurez notamment besoin de vieux magazines, ce ciseaux cranteurs, de papier blanc et de colle (en bâton ou liquide, au choix).

Comment fabriquer des timbres
Découpez des motifs, des têtes, des petites images dans les magazines. Laissez les enfants feuilleter les magazines pour qu’ils choisissent eux-mêmes leurs motifs. Cela peut être des visages, des bâtiments, des fleurs, des plantes, des animaux… Il faut juste que cela ne soit pas trop grand !
Collez-les ensuite sur une feuille (en les écartant pour pouvoir couper autour par la suite):

Coupez avec des ciseaux cranteurs :

Et voilà !
Vous pouvez aussi fabriquer des enveloppes en suivant ce tutoriel par exemple.
Plus d’idées avec des magazines
Je vous propose également ces idées qui plairont aux enfants :
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Moi aussi je garde les timbres … juste pour le plaisir ! Mais je m’en occupe au fur et à mesure. J’en garde quelques uns dans le tiroir et dès que j’ai un petit moment je les fais tremper dans de l’eau pour les decoller et les fais sécher sur une éponge humide. C’est vite fait ! Tu n’en n’aurais paspour longtemps et serais contente du résultat … tu pourrais enfin les admirer, bien rangés, tous beaux, …