Une catapulte simple, avec une règle

                       catapulte-pompon-regle-2

Montrez à vos scientifiques en herbe comment fonctionne un levier en lançant des pompons (ou du pop corn) à travers la cuisine 😉 Les miens ont tout essayé pour lancer leurs pompons le plus loin possible 😉 Quel sera le record des vôtres ??

Matériel nécessaire pour fabriquer une catapulte super simple

Il faut un peu de matériel pour cette activité manuelle :

Instructions pour bricoler un levier

 catapulte-pompon-regle-materiel

boutique
J’ai préféré utiliser des pompons pour cette expérience de physique car j’étais sûre qu’on ne casserait rien. Si vous utilisez des objets plus lourds (comme des centimes d’euros), ils partiront plus loin, mais c’est plus risqué…

J’ai commencé par expliquer le principe d’un levier, d’une catapulte. Mon fils a tout de suite compris, puisqu’il lit beaucoup Astérix ! Schématiquement, un levier est constitué d’un bras placé sur un pivot ou point d’appui. Le but, c’est de lancer le pompon le plus loin possible.
Pour cela, j’ai fixé le feutre sur la table, assez près du bord, avec du ruban de masquage. Le feutre va faire office de point d’appui.
J’ai ensuite placé la règle sur le pivot et un pompon sur l’extrémité de la règle qui touchait la table.
En appuyant sur l’autre extrémité, le pompon s’envole !

catapulte-pompon-regle

Que se passe-t-il?

Sur la photo, le bras de levier est court : il s’agit de la distance entre le pivot et l’extrémité de la règle sur laquelle on exerce la force pour que le pompon s’envole.
Plus le bras de levier est long, plus on exerce de force pour déplacer le pompon ce qui veut dire que le pompon partira plus loin. Il faut donc, pour faire partir le pompon loin, déplacer la règle vers l’extérieur de la table.

On peut ainsi faire des concours avec deux règles et deux feutres (similaires) : en bougeant la position de la règle, en la positionnant plus ou moins sur le centre par rapport au pivot, on voit que le pompon part plus ou moins loin.
Pour aller plus loin, vous pouvez leur expliquer qu’une brouette est un levier tout comme les pieds de biche.

D’autres idées d’expériences physique :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.