Une balance en Lego

Les Lego sont vraiment des petites briques merveilleuses ! On peut fabriquer avec des voitures ou autres engins extraordinaires, ou bien des maisons pour les figurines. Mais on peut aussi les utiliser pour faire un peu de science. Ainsi dernièrement, on a testé la balance en Lego!
C’est assez simple, mais il faut quand même réfléchir un peu pour la monter (tout dépend des pièces que vous avez à disposition!)

Comment fabriquer une balance en Lego

J’ai même essayé de faire un stop motion pour montrer comment on avait monté notre balance. Je vous invite d’ailleurs à vous abonner à la chaine Youtube de Cabane à Idées, si cela n’est pas déjà fait 🙂

Voici donc notre balance.

boutique

Et le secret pour obtenir des bras qui peuvent se balancer sans trop de frottement, c’est d’utliser la combinaison de ces pièces :

C’est à dire des pièces comportant des trous (comme la n°3894) et des connecteurs (comme le n°3673 broche de connexion sans frottement). En tout cas, à partir du moment où les deux paniers sont exactement les mêmes, et que vous centrez les broches de connexion, la balance devrait être équilibrée.

Il faut ensuite trouver des poids : on a tenté les billes mais c’est un peu trop lourd ! L’idéal est d’utiliser des centimes d’euros, assez lourds mais pas trop et de petite taille. On peut aussi utiliser des trombones, des petits cailloux…

Ma fille a ensuite consigné les résultats dans un tableau. C’est un tableau très simple avec dans la première colonne le nom de l’objet pesé et dans l’autre le nombre de billes nécessaires pour équilibrer la balance.

On s’est bien amusé !

Plus d’idées créatives avec des Lego

Cabane à Idées vous propose également :

Si cette activité vous plait, n’hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest ! Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook ou en vous abonnant à notre newsletter.
A bientôt!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.