Un tipi en papier, pour des figurines

tipi-papier

Les enfants sont souvent fascinés par les dinosaures, les pirates mais également par les indiens. Si cela est le cas chez vous, je ne saurais trop que vous recommander ce tipi à fabriquer en 5 minutes, que votre enfant associera à ses figurines d’indiens préférées ! Chez nous on a pris des Playmobils, à défaut de vrais indiens mais ça ne les a pas du tout gênés.

Matériel nécessaire pour un tipi version figurine

Vous aurez besoin de papier coloré assez épais pour assurer une bonne tenue, des feutres, une paire de ciseaux, du ruban adhésif et des petits bouts de branches de bois / des bâtons.

Instructions pour fabriquer un tipi en papier

Si votre enfant est assez grand, il peut très bien faire ses tipis tout seul ! Sinon, aidez-le pour la structure et laissez-le décorer à sa guise.

boutique

tipi-papier-cone

Il faut commencer par former un simple cône avec une feuille de papier. Pour cela, on prend les deux coins de la feuille et on les ramène vers le centre. On fait tenir ce cône avec du ruban adhésif (on peut en mettre à l’intérieur également, cela tiendra mieux)
Pour l’instant, le cône n’est pas parfait, loin de là ! Il y a un trou en haut (mais ce n’est pas grave, comme vous le verrez par la suite) et il faut aussi couper le papier qui dépasse de manière à ce que le teepee reste bien stable une fois debout :

tipi-papier-cone-1

Il est temps de décorer ce tipi : l’enfant peut dessiner des symboles indiens comme des tortues, des pattes d’ours, des soleils, des chaines de montagnes… C’est le moment de parler des indiens (ou des amérindiens) et de leur symbolique. Par exemple, saviez-vous que les deux losanges “concentriques” représente l’oeil du “Medecine Man” et symbolise la sagesse? ou bien que les pattes d’ours représentent un bon présage?

tipi-papier-decoration

Normalement, un tipi est une tente de peau, construite sur une base de grandes branches de bois. On peut donc glisser 3 petits bouts de bâton en haut du tipi (ou deux, en fonction de ce qui tient). Si vous n’avez pas de branches sous la main, vous pourrez les remplacer par du fil chenille. Ca tient tout seul (et si besoin, vous pourrez le faire tenir avec du ruban adhésif sur l’intérieur)!

tipi-papier-batons

Pour finir, on peut faire une porte en coupant une fente et écarter les deux côtés de la fente. Le teepee est fin prêt ! Il ne reste plus qu’à faire du feu et sortir les chevaux sauvages.

Et vous, avez vous déjà fabriqué des tipis (des grandeurs nature ou des petits)? Racontez-nous !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.