Finalement, on pourrait adapter le procédé à tous les animaux à cornes, les vaches ou les taureaux, mais on a choisi de faire un renne, peut-être parce qu’on s’approche de Noël! On va peut-être recommencer avec un autre animal, je ferais bien une crèche sur ce modèle en fait, du moins pour l’âne et le bœuf ou alors les animaux de la savane, pour faire une grande scène, avec un carton décoré comme arrière plan.
Matériel nécessaire pour fabriquer un animal en papier cartonné
Vous aurez seulement besoin :
- de papier cartonné (comme celui d’une boite de céréales)
- d’un crayon à papier
- de ruban de masquage
- d’une paire de ciseaux
- de la colle
Instructions pour fabriquer un renne
On commence par dessiner un profil de l’animal sur le papier cartonné cartonné. Si vous n’êtes pas très bon en dessin, souvenez-vous qu’il faut que l’animal ait deux grosses jambes (pour plus de stabilité), un cou (celui du renne est assez allongé) et une tête avec un museau et deux oreilles. Vous pouvez bien sûr chercher de l’inspiration sur Google Images !
On découpe ce beau renne (sans bois) puis on le réutilise comme gabarit pour en redécouper un autre.
On finit donc avec deux profils que l’on colle ensemble au niveau du corps avec du ruban de masquage ou du ruban adhésif (à l’intérieur pour que cela soit invisible) puis au niveau de la tête avec de la colle.
On peut alors écarter les jambes pour le faire tenir sur 4 pattes. Le renne doit pouvoir tenir facilement, avec la tête bien droite.
Mais il manque les cornes / les bois (ou les grandes oreilles pour le cas d’un âne!)
Pour tracer des oreilles symétriques dans le papier cartonné, on commence par faire un trait avec la pointe d’une lame des ciseaux : ainsi on peut plier le papier cartonné en deux très facilement. On dessine le long de la pliure un côté des bois (là aussi cherchez de l’inspiration su r Google Images si vous réalisez un autre animal), on plie en deux puis on découpe le long du trait sans couper la pliure bien sûr.
ET voilà, on obtient de beaux bois bien symétriques. On coupe alors une fente sur la pliure, jusqu’au milieu (il ne faut pas que ça puisse se déchirer trop facilement)
ainsi que sur la tête de notre animal : la fente doit mesurer environ la même longueur que la partie non coupée des bois. Il ne reste plus qu’à insérer le bois sur la tête du renne.
Et chez vous, que faites-vous comme activité avec de la mousse à raser?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!
Commentaires
Commentaires publiés sur Facebook
Je m’y mets aussi merci 😉
c’est trop joli allez hop dans mes favori « To do List »!
merci!