Un bougeoir et sa bougie, avec des tubes de papier toilette

bougie-bougeoir-tube-pqL’hiver, j’aime bien allumer des bougies mais avec les enfants, j’ai toujours un peu peur qu’ils mettent le feu alors je fais super attention. Cela ne nous a pas empêchés de fabriquer ces fausses bougies et de leurs bougeoirs, à partir de tubes de papier toilette, qui sont totalement sans danger (mais bon, elles n’éclairent pas non plus ;). Voici donc comment fabriquer un bougeoir tube de papier toilette et une bougie en papier :

Matériel nécessaire pour fabriquer des bougies et leurs bougeoirs

Pour fabriquer ces bougies + bougeoirs qui orneront fièrement leur table de chevet, les enfants auront seulement besoin :

Instructions pour fabriquer un bougeoir tube de papier toilette et sa bougie

On a commencé par aplatir un des tubes de papier toilette avant d’y tracer des lignes uniformément réparties (en partant d’un des deux bords jusqu’à environ 1 cm de l’autre bord). Les enfants ont alors coupé le long des lignes pour créer une sorte de frange dans le tube.

bougie-bougeoir-tube-crante

Ils ont ensuite peint le tube. On a pris du rouge par ce que c’est Noël mais bien sûr, ils peuvent choisir la couleur qu’ils préfèrent.

bougie-bougeoir-tube-peint

Pour former le bougeoir, on écarte les languettes pour former une fleur. Pour la faire tenir, on a juste collé un morceau de ruban de masquage. On le voit sur la photo suivante :

bougie-bougeoir-tube-fleur

On aurait pu utiliser ce bougeoir pour une vraie bougie (assez grosse). Mais ça me faisait peur alors on a aussi fabriqué une bougie. C’est encore plus facile :
Les enfants ont pris un autre tube qu’ils ont fendu en deux, dans la longueur. Pour déterminer la grosseur de la bougie, ils ont utilisé le bougeoir en plaçant la future bougie à l’intérieur :

bougie-bougeoir-tube-preparation-bougie

puis ils ont collé les bords (à l’intérieur également) avec du ruban de masquage.

bougie-bougeoir-tube-bougie-fermee

Pour que la bougie soit toute blanche, ils l’ont recouverte de papier blanc (ils auraient également pu la peindre ! mais coller du papier va plus vite. On peut aussi utiliser du papier brillant, c’est plus festif)

Il ne reste plus qu’à dessiner une flamme, la découper puis la coller au bord de la bougie.

bougie-bougeoir-tube-bougie-flamme

et voilà, les enfants mettent la bougie dans le bougeoir et c’est fini.

Enfin, si vos enfants sont super pressés d’être à Noël, téléchargez nos ebooks Noël pour occuper les enfants en novembre et décembre!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.