Tyrolienne Lego

tyrolienne-lego

              

J’avais repéré cette tyrolienne sur Pinterest depuis un petit moment et quand j’ai proposé à mes enfants de tester, ils étaient plus que partants ! Le montage est assez simple et vos enfants pourront fabriquer la leur avec leurs pièces Lego sans souci et les expérimentations sont infinies! D’autant plus qu’ils adorent se laisser glisser le long de tyroliennes et j’ai beaucoup de mal à les faire partir quand par hasard, on en trouve une dans une aire de jeux ! En cherchant sur internet, j’ai également trouvé d’autres modèles intéressants que je partagerais en fin de billet.

Matériel nécessaire pour bricoler une tyrolienne pour Lego

Il faut bien sûr des Lego mais également :

  • de la ficelle assez épaisse; nous avons utilisé du fil à rôti mais les frottements sont importants. Si vous avez chez vous de la corde à parachute, c’est encore mieux !
  • une paire de ciseaux

Instructions pour fabriquer une tyrolienne Lego

tyrolienne-lego-lancer

J’avoue, mes enfants ont complètement recopié le modèle initial même si je les ai encouragés à faire preuve de créativité. Ma fille a recopié en alternant les couleurs des briques et a rajouté des “lumières”.
Ensuite, on a attaché la ficelle à deux chaises à barreaux et les enfants ont fait leurs tests. Si a priori il semble facile de lancer le Lego dans sa coque, son trajet n’est pas forcément assuré : pas assez de pente et il ne glisse pas, trop de pente et il glisse trop vite.
On a donc cherché la meilleure configuration et ils ont vite compris comment accélérer ou ralentir le Lego en relevant ou en abaissant la première extrémité du fil.

C’est une bonne expérience scientifique pour introduire les concepts de gravité, frottement, force, vitesse… (ou en reparler)
Ainsi, je leur ai montré qu’en fonction de la pente, le Lego pouvait aller super vite ou au contraire aller super lentement voire rester coincé; que les frottements sont parfois plus forts que la gravité et que la corde doit rester bien tendue pour que le Lego glisse.
En fait, notre tyrolienne n’était pas très évoluée et la prochaine fois, nous rajouterons un système de poulie comme ici ou encore .

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.