Tout sur les bulles de savon : fabrication et astuces

sujet-bullesVos enfants aiment-ils faire des bulles de savon ou courir derrière pour les éclater? Les miens oui et je pense que ce plaisir est partagé par tous les enfants !
On en fait très souvent, que ce soit au parc ou même à la maison. C’est un moment où ils courent mais c’est pour moi un moment calme finalement (paradoxalement !)
Ma fille récemment a compris qu’on pouvait rattraper une bulle avec la baguette et re-souffler dedans pour faire des bulles encore et encore.
On fait plutôt des bulles en été mais on peut aussi en faire en hiver, pour une version gelée.

Comment faire du produit à bulles à savon

Il existe plusieurs recettes. Ma préférée est celle à base de savon liquide et de sucre. je l’ai détaillée dans ce billet.

On peut même y ajouter des colorants alimentaires et des paillettes. Il n’y a toutefois pas une recette unique et c’est à vous d’expérimenter avec les ingrédients que vous possédez à la maison.

Astuces pour les cercles à bulles?

boutique

Avez-vous déjà essayé d’autres formes de cercles à bulles? Essayer de trouver la meilleure forme du cercle à bulles peut être une chouette activité !
D’ailleurs, on peut fabriquer très facilement des cercles à bulles en utilisant n’importe quel objet qui comporte un trou ou que l’on peut tordre et façonner en forme de cercle : du fil chenille, du fil de fer, une paille (que l’on peut utiliser telle-quelle ou bien en la pliant en triangle et en faisant tenir le bout avec du ruban adhésif).
Pour faire des serpentins ou plein de mousse, comme sur la photo, utilisez une chaussette!

On peut faire des bulles géantes (pour fabriquer un grand cercle à bulles, utilisez un cintre que vous façonnerez en cercle et que vous recouvrirez de grillage (type grillage à poules) avec une pince qui servira à stabiliser le liquide à bulles. Il faudra alors verser le liquide dans un plat creux assez large et au lieu de souffler, on agite doucement le cercle dans l’air : la bulle va se former et se séparer du grillage.
On peut aussi verser du shampoing ou du savon liquide dans une piscine en plastique pour patauger dans les bulles en plein air.

Quand faire des bulles de savon

On peut utiliser les bulles également :

  • dans la baignoire encourager un enfant qui n’aime pas prendre de bains
  • à un mariage amuser des tas d’enfants avec pas grand chose!
  • faire faire de l’exercice, car courir derrière, l’air de rien, ce n’est pas rien!
  • comme un moyen de détente car faire des bulles nécessite de souffler lentement

Les bulles sont un excellent point de départ pour introduire des phénomènes scientifiques et chimiques auprès des enfants : tension de surface, couleur, forme…

Et chez vous, vos enfants ont-ils fait des bulles récemment ? Avez-vous des astuces à partager? Laissez un commentaire ci-dessous !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. Cécile a écrit le 6 juillet 2014

    Super idée les paillettes !
    Nous c’est Maïzena + sucre avec eau et liquide vaisselle et tout ce qu’on trouve pour faire des bulles. Notre petit test est ici : http://www.lacourdespetits.com/kit-bulles-de-savon-geantes-fait-maison/
    Par contre, la marque du liquide vaisselle y fait beaucoup quand même.

  2. Enfant mag a écrit le 8 juillet 2014

    Je fais souvent les produits à bulle pour mes enfants, mais je n’ai jamais pensé à ajouter de colorants ou des paillettes, je vais tenter ça 🙂

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Sophie Ramaz Lefevre a écrit le 8 juillet 2014

    Je rajoute un peu de sucre en poudre au liquude vaiselle, ça fait de belles et grosses bulles

  2. Pascale Coulon a écrit le 6 juillet 2014

    Les enfants dont je m’occupe font des bulles avec un rouleau d’essuie tout et de l’aluminium au bout ….ça fait des super bulles ! ! !

    1. Cabane à Idées a écrit le 6 juillet 2014

      il faut que j’essaie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.