Comment faire un tissage de papier avec les enfants

tissage-papier

Le tissage de papier est une activité manuelle simple et peu coûteuse pour enseigner aux jeunes enfants les bases du tissage. Cela peut être une compétence difficile à enseigner (et à apprendre), mais commencer par quelques conseils simples aidera votre jeune artiste à réussir !

Pourquoi enseigner le tissage ?

J’ai appris à beaucoup de petites personnes à tisser et je vous dirai que ce n’est pas la compétence la plus facile à enseigner, surtout si vous êtes dans une salle de classe avec un adulte et de nombreux élèves. Contrairement à de nombreux processus artistiques, il y a une bonne et une mauvaise méthode et les enfants peuvent facilement devenir frustrés ! Peu importe les défis, enseigner le tissage est une compétence intéressante à apprendre pour vos élèves.

Le tissage aide les enfants à développer leur motricité fine, leurs motifs, leur coordination œil-main et leurs capacités d’écoute.

Matériel nécessaire pour faire du tissage de papier

Cet atelier artistique ne nécessite vraiment que du papier et des ciseaux. Facile, non ?!? Couleurs, taille, poids – tous ces détails sont des décisions artistiques. Laissez les enfants choisir leurs matériaux !

Le papier standard A4 est une bonne taille pour commencer, avec lequel les enfants pourront commencer et finir un tissage en une seule séance sans être frustrés. Le papier cartonné de couleur plus épaisse est parfait pour ce projet. Le poids facilite le guidage des bandes de papier à travers le tissage.

Si vous avez du papier standard, utilisez-le. Utilisez toujours ce que vous avez ! Vous aurez également besoin de ciseaux et d’un bâton de colle (ou de ruban adhésif) si vos artistes veulent sécuriser les extrémités libres une fois le tissage du papier terminé !

Des bandes de papier

Vous voudrez sûrement préparer la séance en amont. Pour cela, coupez des bandes de papier droites. Bien que vous puissiez tisser pratiquement n’importe quoi, pour une première expérience de tissage, il est préférable de commencer avec des bandes droites et régulières. Coupez-les dans une variété de largeurs. Coupez-les de sorte qu’ils mesurent 21,7 cm de long sur environ 2 à 3 cm de large.

Comment commencer un tissage de papier

Prenez une feuille de papier pleine grandeur et pliez-la en deux. (L’exemple sur la photo est un format A4)

Montrez aux enfants comment positionner leurs ciseaux sur le pli et couper presque jusqu’au bord ouvert. Laissez environ une largeur de doigts de papier non coupé.

Les ciseaux recommencent à ce bord plié. Laissez environ deux doigts entre la première coupe et la nouvelle coupe. Faites-le d’un côté à l’autre du papier. On peut faire des coupes plus rapprochées mais cela rendra le papier plus fragile et le tissage plus complexe. S’il s’agit de la première expérience de votre artiste, gardez les espaces plus grands pour rendre le processus aussi simple que possible.

Une fois que votre élève aura terminé, cela vaudra la peine de vérifier ces coupes. Assurez-vous qu’ils se terminent tous à peu près à la même distance du bord du papier.

Si vous souhaitez un tissage régulier, commencez par couper la feuille en son milieu. Ensuite, coupez les deux moitiés en leur milieu, de la même façon. Coupez enfin chaque section en deux. On peut continuer mais nous nous sommes arrêtés là. Dépliez la feuille :

Tisser les bandes de papier

Les bandes que vous tisserez auront la largeur de votre papier, environ 21,7 cms de long dans ce cas et entre 2 et 3 cm de large. Je recommande de fournir ces bandes déjà coupées. Si leurs bords sont dentelés ou ne sont pas droits, cela peut rendre le processus beaucoup plus difficile. Éliminez cette frustration en fournissant des bandes droites et régulières.

tissage-papier-5

Je recommande de travailler avec au moins deux couleurs afin qu’il y ait un contraste net dans le motif que les enfants peuvent voir se développer pendant qu’ils travaillent. Commencez par une longue bande en tissant en dessous, au dessus, en dessous… sur chacune des bandes du papier découpé.

Poussez la bande vers un côté du tissage. Si votre artiste a du mal à maintenir la bande au bord du tissage, ajoutez une touche de colle à chaque extrémité avec un bâton de colle. Prenez une autre bande et commencez à la tisser en commençant dans le sens opposé à la première bande (par exemple par dessus si vous aviez commencé par dessous pour la première bande.) Essayez de vérifier le travail des enfants avant qu’ils ne continuent. C’est là qu’ils “obtiennent” le motif. S’ils n’ont pas encore compris, intervenez avant qu’ils n’aient investi trop de temps.

Ajustez et continuez à tisser.

tissage-papier-6

Quand vous avez fini de tisser, vous pouvez soit découper les bouts qui dépassent et les coller avec de la colle ou alors les rabattre sur l’envers et les coller avec du ruban adhésif.

Apprendre à tisser = apprendre des motifs

Le tissage consiste à remarquer et à créer un motif. Les bandes alternent en commençant « sous » ou « au-dessus » de la feuille de papier de base. Au fur et à mesure que les bandes sont tissées, elles créent un motif.

Il y a beaucoup à faire pour les enfants car ils travaillent sur la motricité fine ainsi que sur la logistique. Ce projet de tissage de papier simple prend des matériaux super simples et les transforme en une œuvre d’art audacieuse !

Plus de projets de tissage pour les enfants

Ce tissage de papier est un projet assez simple. Je le répète, n’essayez pas de devenir fantaisiste avec le tissage la première fois. Pensez simple.

Vous pouvez alors utiliser ce tissage pour recouvrir un cahier, en faire une jolie carte d’anniversaire…
Pour varier les tissages, utilisez des couleurs différentes. Par exemple, en utilisant des papiers jaunes mais de tons différents, vous obtiendrez un effet de dégradé. On peut aussi tisser des chevrons ou encore d’autres motifs.

Une fois que les enfants maîtrisent le tissage, les possibilités sont infinies. Découvrez ces projets pour avoir plus d’idées pour tisser du papier et des textiles !

Et vous, quels motifs avez vous obtenus?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.