Téléphone pots de yaourt

Même à l’heure des téléphones sans fil et autres smartphones, on peut encore s’amuser avec le bon vieux téléphone fabriqué avec des boites de conserve ! Certes, on ne peut pas envoyer de sms avec mais il permet de passer un bon moment avec ses enfants 🙂 et en profiter (en fonction de l’âge) pour expliquer les vibrations et le phénomène du son.
On a testé les boites de conserve puis les pots de yaourt (je n’ai pas eu le temps de faire des photos avec les premières!)

Instructions

Vous aurez besoin de ficelle, d’un clou et d’un marteau et de deux contenants recyclés (boites de conserve ou pots de yaourt).
Si vous utilisez des boites de conserve faites attention aux bords : ils ne doivent pas être coupant. Si vous avez un doute, recouvrez-les de ruban adhésif décoratif ou de ruban de masquage.

Faites un trou dans les pots, avec un clou et un marteau. Enlevez le clou.

Coupez un morceau de ficelle, de 3 mètres au plus. Insérez une extrémité dans un des trous et faites un noeud à l’intérieur. Faites la même chose avec l’autre pot.

Expliquez à vos enfants comment cela fonctionne : la corde doit être bien tendue et ne rien toucher.
Un enfant va parler et l’autre écouter : le son va se propager le long de la ficelle.

Quelques explications :

Quand on parle, la voix fait des vibrations : lorsque la ficelle est assez tendue, ces vibrations vont se propager tout le long de la ficelle et arriver jusqu’à l’autre pot qui a son tour va vibrer et transmettre le son de la voix. La personne au bout du fil entendra donc le message.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.