Technique d’art : transfert aux crayons de cire

Quand mes enfants ont commencer à crayonner, ils ont commencé avec des crayons à la cire. J’imagine qu’ils ne sont pas les seuls. Du coup, je me retrouve avec tout plein de crayons à la cire qu’on n’utilise pas trop. Mais cela vaut la peine d’en garder quelques uns car on peut tenter de nouvelles techniques!

Il existe en effet de nombreux projets géniaux et amusants pour utiliser ces crayons ! Et en particulier, cette idée de transfert. C’est une sorte de gravure inversée.
En bref, on utilise ces crayons pour recouvrir du papier, avec des taches ou une séquences. L’astuce ici est d’appuyer fort pour obtenir une épaisse couche de couleur cireuse sur le papier. (Astuce : vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous utilisez du papier plus fin comme du papier d’imprimante)

J’ai fait des rayures arc-en-ciel. Si vous faites attention à ne pas faire des rayures trop larges, vous obtiendrez une bonne gamme de couleurs.

Matériel nécessaire

Nous avons utilisé :

boutique

Comment faire du transfert aux crayons à la cire

Toutes nos techniques d’art sont ici !

Une fois que votre papier est recouvert, vous pouvez retourner votre papier crayon pour qu’il soit face à l’envers sur une feuille de papier vierge. Je vous conseille d’abord d’épousseter les morceaux de cire aléatoires qui ont tendance à s’accumuler sur la surface du crayon en premier…

À l’aide d’un crayon ou d’un stylo à bille, dessinez (appuyez assez fermement, mais pas trop non plus!) ce que vous voulez. Lorsque vous avez terminé, retirez votre papier crayon pour révéler la magie.


On a appris qu’avec cette technique, il faut insister sur les détails et des zones colorées au lieu de simplement tracer des lignes.

Mais expérimentez et essayez différentes choses et jouez ! Je recommande vivement cette activité. C’est amusant, et c’est quelque chose que vous pouvez faire avec vos enfants ou par vous-même lorsque vous êtes simplement assis à la recherche d’un projet artistique facile à faire.
L’une des meilleures parties de ce projet est le temps qu’il faut pour remplir les papiers avec les crayons. Pendant que vous travaillez, votre esprit va errer, votre respiration va ralentir et tout ira bien dans le monde!


Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.