Quitte à tamponner avec un bouchon, autant le faire avec les doigts et apposer ses empreintes. La dernière fois, c’était pour parer un arbre d’automne de feuilles orange, vertes, marron, cette fois-ci, on a dessiné des fleurs expressives, en rajoutant aux empreintes des pétales à travers cette activité de tampons de fleurs.
C’est une activité calme et reposante, idéale pour s’entrainer à dessiner minutieusement. De plus c’est une activité exprès !
Matériel nécessaire pour dessiner des fleurs autour d’empreintes
Vous aurez seulement besoin pour cette activité:
- de votre doigt
- d’un pot de peinture et d’un pinceau ou bien d’un tampon encreur, ce qui est encore plus facile d’utilisation mais on n’en a pas toujours sous la main. Personnellement, nous utilisons cette peinture que je mélange après dans des petits pots hermétiques (elle se lave super bien et les couleurs sont jolies)
- d’une feuille de papier blanc (ou coloré) ou alors d’une carte
- d’un stylo bille bleu, vert…
Instructions pour faire des tampons de fleurs
On commence par appliquer de la peinture sur le doigt avec le pinceau. Si vous avez de la peinture en palette, on peut juste tremper le doigt dans l’eau avant de frotter la peinture pour que le doigt se recouvre de peinture.
Appliquez ensuite la peinture sur la feuille pour apposer ses empreintes. On en fait autant qu’on veut et on peut utiliser plusieurs couleurs bien sûr.
Si vous avez des tampons encreurs, je dirais que c’est encore plus facile et en plus, l’encre sèche plus vite.
On attend que la peinture sèche, et une fois que c’est sec, on continue en traçant des pétales autour des ronds de peinture. On peut faire toutes sortes de pétales : des courts, des ronds, des longs, des pointus, des effilés…. On peut aussi essayer des dessiner des trèfles, des marguerites, des tournesols, des nénuphars; c’est l’occasion de sortir vos livres de botanique si vous les sentez intéressés.
Voilà nos fleurs. On peut s’arrêter là et s’amuser à colorier les pétales, au crayon, avec des pastels ou même à la peinture (ce qui est plus dur!). Et hop, voici des tampons de fleurs.
Ou alors on peut rajouter des visages (des yeux, des nez, des bouches, des pommettes). Cela permet de dessiner des fleurs rieuses, tristes, étonnées, en colère, surprises, rêveuses, mélancoliques…
Enfin, on peut aussi utiliser des cartes plutôt qu’une simple feuille de papier : vos enfants pourront ainsi l’utiliser comme carte de remerciement ou pour la fête des mères, ou bien comme un marque-page à offrir à leur maîtresse.
Et chez vous, vos enfants aiment-ils utiliser la peinture avec leurs doigts?
D’autres idées de peinture au doigt
Vous pourrez également aimer :
- Peinture au doigt : peindre des insectes
- Dessine avec les doigts
- Une carte de Noël à faire faire par les tout-petits (peinture au doigt)
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!