Recyclez vos bouts de crayons de cire

Pour mes enfants, dès qu’un crayon à la cire est cassé, il est relégué dans ceux qui marchent pas. Du coup, j’ai gardé les bouts cassés dans un récipient. Et il y a quelques jours, j’ai décidé de les fondre pour en faire… de nouveaux crayons! Ils ont ensuite adoré colorier avec ces nouveaux crayons, qui ressemblent à des pierres il est vrai, comme me l’a fait remarquer mon fils. Je vous explique donc comment recycler les crayons à la cire !

J’ai utilisé un moule à madeleines mais tous les moules sont possibles : muffins, à chocolat… De plus, j’ai choisi de ne pas mélanger les couleurs mais si vous les mixez vous obtiendrez des crayons multicolores, qui permettront de colorier avec un seul crayon de multiples couleurs, effet garanti!

Comment recycler les crayons à la cire

Récupérez des bouts de crayons et enlevez le papier tout autour (bizarrement, cela a bien occupé mes enfants !)
Remplissez les moules mais veillez à ne pas dépasser une certaine quantité : en fondant, la cire coulera hors des alvéoles si il y en a trop. Mon moule était tefal, mais ça marche même mieux avec des moules en silicone.

Glissez au four chauffé à 220°C et surveillez : éteignez dès que la cire est fondue. Attention également à bien aérer la pièce !
Laissez refroidir avant de démouler. J’ai dû passer le moule au congélateur pour démouler plus facilement (mais ensuite, ne touchez pas tant que les crayons ne sont pas à température ambiante, ils peuvent se casser très facilement!)

Mon fils a dessiné par la suite 20 voitures avec ses nouveaux crayons!

Une autre idée pour recycler des crayons de cire, c’est de faire comme Infarrantly Creative :


Elle  a coulé les siens dans des tubes de colle vides. Il fallait y penser.
Pour cela, faites fondre des crayons au micro-ondes. Nettoyez le tube de colle pour enlever la colle qui reste sur les parois et dévissez totalement.
Faites couler les crayons fondus et mélangés dans le tube jusqu’en haut. Il devrait se former un trou au milieu quand la cire se solidifie. Recommencez pour combler le trou.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Sinje a écrit le 27 février 2012

    Bonjour,
    Merci pour cette très bonne idée qui réduira les boîtes à chaussures remplies de petits bouts de crayon !
    Je vais tester.
    @ bientôt Sinje

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.