Quelques idées pour organiser le matériel d’art des enfants!

Même si l’on habite une grande maison, il me semble important d’avoir le matériel de loisirs créatifs des enfants bien organisé pour ne pas finir dans le chaos, et surtout pouvoir vite organiser une séance de peinture si l’envie nous en prend !
J’aime pouvoir sortir pinceaux, peintures, colle, paillettes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (et l’écrire) et la clé pour cela, est d’organiser simplement mais de façon durable les différents outils (papier, crayons, vieux magazines, livres à colorier, peinture…)
Chez moi, tout est dans une armoire :
– les papiers et les magazines à découper sur un étage avec les livres d’activités et à colorier à côté
– une boite à trésors (avec les colles à paillettes, l’agrafeuse et ses agrafes, les attaches parisiennes, les bouts de ficelle, les pinceaux…) au dessus, avec les boites de crayons de couleur, de feutre, de peinture et important, une nappe légère en plastique pour protéger la table
– et en dessous, des trucs rescapés de mon recyclage (du carton de boite de céréales, des bouchons de bouteille, des bouchons de liège…) dans diverses boites
Les enfants commencent à comprendre ce classement et ils peuvent piocher facilement dans le papier et attraper les crayons (j’ai séparé feutres et crayons à papier et de cire car la boite devenait trop petite!)

Voici quelques idées de rangement trouvées sur le web, qui ont l’air facile à mettre en place :


crédit photo Mom’s Crafty Space

Heidi du blog Mom’s Crafty Space a publié un tutoriel pour fabriquer un porte-crayons, coloré et ludique.


crédit photo I heart Organizing

Jen du blog I heart Organizing a peint un rangement à ustensiles de cuisine avec de la peinture noire à craie. Chaque case contient un indispensable de craft et elle peut modifier le message régulièrement ! Si vous ne trouvez pas un tel système de rangement,


crédit photo Cheeky Kitchen

Brooke du blog Cheeky Kitchen range quant à elle ce matériel dans son garde-manger et réserve une étagère pour les crayons… organisés et classés dans des boites de conserve recyclées et décorées. Facile et efficace!


crédit photo A Bowl Full of Lemons

Toni du blog A Bowl Full of Lemons utilise tout simplement un rangement à chaussures transparent qu’elle a accroché à la porte. Dedans elle y a glissé les différents matériels, avec des étiquettes.


crédit photo One Orange Giraffe

Vicky du blog One Orange Giraffe a préféré l’option seau : elle a acheté dans une jardinerie une sorte de ceinture qui s’adapte sur les seaux, composées de compartiments bien pratiques.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. Espanet a écrit le 6 juillet 2015

    Bonne idées de rangement !! Merci

  2. OnRangeTout a écrit le 29 juin 2016

    Bonjour,

    Merci pour cet article aux jolies photos sur le rangement des loisirs créatifs des enfants.
    J’aime beaucoup l’idée de réutiliser des boîtes de conserve et d’y coller des dessins de fournitures dessus. C’est bien plus simple et ludique pour les enfants, surtout pour ceux qui ne savent pas lire.
    Je pense qu’utiliser des accessoires originaux et colorés est un plus pour inciter les enfants à ranger et à être plus autonomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.