Quel matériel pour peindre pour les tout-petits

materiel-art-beb

A force de voir ses grands frère et soeur peindre et s’amuser avec la peinture, ma petite dernière a elle aussi envie de manier les pinceaux et mettre de la couleur dans sa vie. Alors petit à petit, je la laisse jouer avec. Au début elle a commencé par peindre de l’eau mais cela n’a qu’un temps 😉
Peindre, dessiner, déchirer… est un bon moyen de passer du temps de qualité avec son enfant en bas âge et cela lui permet en plus de découvrir de nouvelles textures, des nouvelles couleurs et même des nouvelles odeurs. Mais cela peut, à juste titre, vous faire un peu peur et vous pouvez hésiter sur le matériel à laisser entre ses mains. Donc voici une liste du matériel qu’un tout-petit (entre 1 et 2/3 ans) peut utiliser sans trop de souci :

Matériel d’art pour les plus petits

1. Des outils assez gros : les petits préfèrent tenir des objets assez gros, plus faciles à attraper et tenir. Des crayons et feutres sont spécialement conçus pour eux, comme ceux-ci.

2. Donnez leur de la place pour dessiner : il va s’en dire qu’ils n’ont pas trop la notion de limite. Ils vont donc sortir de la feuille sans sourciller et il est préférable de prévoir de grandes feuilles, sur le sol ou sur la table. Investissez dans un rouleau de papier (de chevalet) qui vous durera un certain temps.
Si vous pouvez vous installer dehors, c’est encore mieux ! Ils s’éclateront avec des craies de trottoir qui sont de plus bien grosses ! Et si vous avez peur qu’ils se tâchent, mettez-les en couche (attendez qu’il fasse assez chaud!) ou alors des habits qui ne craignent rien (vous avez bien des vêtements récupérés que vous ne lui mettez jamais! non?)

3. de la peinture : n’ayez pas peur, cela va être salissant mais il va bien s’amuser ! Commencez par lui mettre un tablier (ou alors en couche) puis choisissez les bonnes peintures (vérifiez qu’il ne la porte pas à la bouche!) :
– de la peinture à doigts : il suffit de tremper les doigts et d’étaler la peinture sur la feuille (ou à côté). Il y a même des recettes pour la faire maison.
– de la peinture lavable, à l’eau, en bouteille : vérifiez qu’elle n’est pas toxique. On peut la mettre dans des pots avec couvercle, anti-fuites (si ça tombe, la peinture ne coule pas ! c’est bien pratique) et on l’utilise avec des pinceaux, pas les doigts!!
– il existe même de la peinture en stylos, qui est un mix entre les feutre et la peinture (on s’en sert surtout pour marquer des points, des pois colorés)
– mais on peut également peindre avec du yaourt, des crèmes chocolat ou vanille et même de la purée !

Invitez votre tout petit à peindre et exprimer sa créativité sans limite 😉 mais restez à côté au cas où !

Et vous, laissez-vous peindre vos tout-petit? Avec quels instruments? quelle peinture?  Partagez vos idées dans les commentaires !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Angélique Scheidecker Spraul Angélique Scheidecker Spraul a écrit le 23 janvier 2015

    Pareil….tout le temps ! 🙂

  2. Soutien à la parentalité Soutien à la parentalité a écrit le 23 janvier 2015

    tout le temps!!!

  3. Soutien à la parentalité Soutien à la parentalité a écrit le 23 janvier 2015

    tout le temps!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.