Les quatre techniques les plus fréquemment utilisées en aquarelle

On peut utiliser l’aquarelle avec quatre techniques principalement : mouillé sur mouillé, mouillé sur sec, sec sur mouillé et sec sur sec. Chacune de ces quatre techniques offre différentes possibilités pour donner à une peinture plus de relief !

Ainsi, comprendre ces quatre techniques permet de choisir la meilleure technique pour chaque zone d’une peinture en fonction de ce que l’on cherche à représenter. Et les enfants seront ravis d’expérimenter !

1. Mouillé sur sec

Cette technique est couramment employée pour couvrir de grandes surfaces. On applique le pinceau chargé en eau et en couleur sur la feuille sèche. Cette technique permet de créer des gradations de lavis sur de larges zones. Comme la feuille est sèche, la couleur marque facilement le papier. Il faut donc peindre rapidement. La couleur suit le tracé du pinceau et on peut avec cette technique peindre des formes précises ou négatives en peignant autour des formes, qu’on laisse vierges.

AVANTAGES

  • C’est une bonne technique pour couvrir des grandes zones.
  • Elle offre davantage de contrôle que la technique mouillé sur mouillé. 
  • Cette technique permet aussi de peindre facilement sur du papier vierge des formes précises et de laisser blanches des zones distinctes.
  • Les couleurs sont plus marquées qu’avec la technique du mouillé sur mouillé et elles restent à la surface du papier.

​INCONVÉNIENTS

Comme le papier est sec, les traces du pinceau restent plus facilement visibles. Il faut donc travailler rapidement.

2. Mouillé sur mouillé

C’est la technique utilisée pour faire de larges aplats en fusion qui ne demandent pas de grande précision. Une partie de la feuille, voire la feuille entière, est mouillée avant l’application de la couleur. La couleur se diffuse facilement sur ces zones préalablement humidifiées. Si vous peignez avec la feuille à plat, la couleur se diffusera dans toutes les directions, tandis que si votre feuille est plus ou moins inclinée, la couleur se diffusera verticalement. On peut aussi donner de l’inclinaison à la feuille ou au support, afin de faire couler la couleur dans une direction.

AVANTAGES

  • Cette technique permet de créer des gradations de lavis, idéal pour indiquer la lumière et l’atmosphère.
  • Le lavis couvre magnifiquement de grandes surfaces.
  • Comme le papier est déjà humide, la couleur ne marque pas la surface et les traces de pinceau ne sont pas visibles.
  • Plus le papier est mouillé, plus vous pouvez travailler longtemps.

INCONVÉNIENTS

  • Il n’est pas possible de préserver des zones précises sur la feuille sans l’aide de gomme à masquer.
  • De même, il est impossible de peindre des formes précises tant que le papier est mouillé.
  • À cause de la quantité d’eau sur la feuille et le pinceau, les couleurs restent diluées, avec une saturation moindre que si la peinture était appliquée sur une surface sèche. Cela est dû, d’une part, à la quantité d’eau déjà présente sur la feuille et, d’autre part, au fait que cette eau entraîne la couleur dans les fibres du papier au lieu de la laisser en surface.

3. Sec sur  mouillé

Ici, on prend de la peinture pure ou légèrement diluée avant de l’appliquer sur la surface humide ou mouillée. En fait, on doit veiller à ce que le pinceau reste plus sec que la surface du papier. Si le pinceau est plus humide, alors vous enlevez la couleur de la feuille et risquez de laisser une trace. Cette technique sert à des effets subtils. Elle demande un peu plus d’expérience, car on doit ajuster régulièrement la quantité de peinture à appliquer sur la feuille qui sèche, mais elle permet d’obtenir des effets magnifiques.

AVANTAGES

  • C’est la meilleure technique pour créer de la profondeur et de la subtilité dans les détails.
  • Les formes ont des contours fondus et doux. Cette technique permet d’éviter que les formes paraissent « rapportées ».
  • Elle donne à la peinture une bonne continuité car tout est peint en une seule fois.

INCONVÉNIENTS

  • Ce n’est pas la technique à utiliser pour obtenir des contours nets!
  • La couleur appliquée étant humide, son intensité et sa valeur diminueront en séchant.

4. Sec sur sec

On utilisera cette technique pour réaliser des détails et quand on veut agir avec précision. Le pinceau sec ou à peine humidifié est traîné sur la surface du papier, créant ainsi un trait grossier ou aux bords brisés/irréguliers. Le sec sur sec est idéal quand on cherche à réaliser des contours.

AVANTAGES

  • Cette technique est idéale pour crééer une illusion de texture et pour le travail de précision
  • Comme la peinture peut être utilisée non diluée ou diluée et le pinceau séché une fois chargé, il est possible d’obtenir un travail au pinceau sec sur l’ensemble du spectre de valeurs tonales et de saturation des couleurs.

inconvénients

  • En séchant, les couleurs marquent de plus en plus. Il faut donc être rapide et précis.
  • Le travail au pinceau sec ne se mêlant pas aux autres lavis, cela peut créer un effet de « couper-coller ».

Il existe bien sûr d’autres techniques!

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