Pyrogravure avec les enfants

Si vous aimez essayer de nouveaux loisirs créatifs, la gravure au bois ou pyrogravure est une technique intéressante à explorer. On peut tout simplement utiliser des planches à découper ou des cuillères en bois comme support. Ou bien des cageots si vous en trouvez!

Pourquoi faire de la pyrogravure avec les enfants ?

  • C’est une technique unique qui vous permet de laisser des motifs permanents sur le bois tout en préservant sa beauté naturelle.
  • Il est parfait pour transformer des objets en bois de tous les jours en cadeaux personnalisés (pensez à des planches à découper, des poignées de marteau, des cadres, etc. – assurez-vous simplement qu’ils sont en bois).
  • Cela fonctionne également bien pour créer un décor rustique.
  • Il utilise un outil qui plait aux enfants qui aiment bricoler et construire.

Quel est le bon âge pour commencer?

Ceci est une question délicate. La pointe du un pyrograveur bois (l’outil que l’on utilise) devient très chaude – assez chaude pour brûler du bois – il nécessite donc certaines précautions.

Les fabricants recommandent les pyrograveurs aux enfants de douze ans et plus. En fait, je dirais que un simple pyrograveur nécessite à peu près le même niveau de précision qu’un pistolet à colle chaude. Et pour être tout à fait honnête, quand je me suis brûlée avec ces deux outils, le pistolet à colle chaude faisait beaucoup plus mal. Ainsi, lorsque l’enfant est prêt à utiliser un pistolet à colle chaude, il ou elle est probablement prêt à utiliser un poêle à bois. Restez à proximité et surveillez l’activité. Enfin, n’oubliez pas de le débrancher dès que vous avez terminé!

Comment utiliser un pyrograveur

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un support. Je vous suggère donc unee planche à découper en bois.Vous en trouverez des pas chères ! Si vous faites de la pyrogravure sur une planche à découper en bambou, les marques ne sont pas aussi sombres, donc si vous avez le choix, optez pour un bois dur de couleur claire – érable, hêtre ou bouleau.

Ensuite, les instructions sont simples :

  • Tracez avec un crayon le dessin. Cela peut être une phrase (en capitales, c’est plus simple!). Commencez par des choses simples avec des lignes droites et peu de détails.
  • Branchez le pyrograveur et attendez environ 5 minutes. Il doit chauffer à une certaine température avant de brûler. Si vous n’en avez jamais utilisé, expérimentez sur un morceau de bois – une vieille planche à découper ou un bloc de bois – avant de commencer.
  • L’idée est de déplacer lentement la pointe sur les lignes du dessin, laissant une marque de brûlure derrière. La température des petits pyrograveurs n’est pas très constante, vous devrez donc parfois attendre quelques secondes pour qu’elle s’élève à nouveau.

Les plus petits pourront faire leurs propres expériences. Par exemple, ils peuvent s’amuser à faire des pois ou des petits traits.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.