Pourquoi offrir un Rubik’s cube aux enfants ?

Vous vous interrogez sur les bienfaits du Rubik’s cube pour les enfants? Il en a beaucoup !!!
Ce petit objet a été inventé en 1974 par le hongrois Erno Rubik, un professeur d’architecture qui n’avait pas réalisé au départ qu’il avait créé un puzzle pratique et bourré d’avantages.

Son objectif initial était d’aider les élèves d’âge scolaire à comprendre la structure d’objets de différentes dimensions. Après l’avoir créé, l’inventeur s’est rendu compte qu’il avait conçu un puzzle avec une difficulté complexe au moment où il a essayé de remettre les pièces à leur place d’origine après les avoir réarrangées. Il est depuis utilisé comme passe-temps pour les enfants et les adultes.

Qu’est-ce qu’un Rubik’s cube ?

Le Rubik’s cube est un objet à six faces. Chacun d’eux a des petits carrés dans les couleurs suivantes : vert, blanc, rouge, bleu, orange et jaune. Cette variété est précisément ce qui rend l’objet attrayant pour les enfants.

Il possède un dispositif interne qui maintient chacune des faces ensemble tout en leur permettant également de pivoter. L’idée du jeu est de mélanger toutes les couleurs puis d’essayer de remettre chacune des pièces en place pour que toutes les faces aient des carrés de la même couleur.

C’est un jeu facile à comprendre et à manier, mais il est suffisamment complexe pour nécessiter beaucoup d’attention et de dextérité dans les mains. Il faut également d’excellentes capacités de mémoire pour se souvenir de chaque mouvement des pièces.

Grâce à la complexité de la solution, cette activité présente de nombreux avantages pour les enfants !

Les bienfaits du Rubik’s cube pour les enfants

  1. Rétention des informations
    Pour résoudre efficacement un Rubik’s cube, les enfants doivent se souvenir de chacun des mouvements effectués pour amener chaque couleur à sa place. Cette action active leur mémoire et leur capacité à stocker des informations.
  1. Capacité d’analyse
    Pour trouver une solution, les enfants doivent avoir la capacité d’étudier différentes manières de résoudre le puzzle du cube. Ce jeu offre autant d’avantages que de jouer aux échecs.

Il améliore également l’apprentissage spatial, car les enfants exercent leur capacité à saisir les similitudes et les différences entre les différentes parties de l’objet lors de la résolution du puzzle. Cela les aide à comprendre les différentes circonstances.

  1. Patience et attention
    Parmi les bienfaits du Rubik’s cube pour les enfants, on compte la patience, l’attention et la persévérance.

Pour résoudre le casse-tête, les enfants doivent continuer à travailler longtemps sur la même activité. Il favorise également la concentration, qui est l’un des principaux éléments nécessaires pour terminer ce jeu.

  1. Créativité
    Il encourage également la créativité chez les enfants et les adultes, car vous pouvez suivre plusieurs méthodes pour résoudre le casse-tête. Les enfants doivent faire preuve d’ingéniosité pour essayer de créer différentes façons de le résoudre avec succès.

Mais il n’y a pas que cela!
Ce petit jeu bienfaisant s’emporte partout grâce à sa conception. Ainsi, les enfants peuvent profiter à tout moment de tous les bienfaits du fabuleux Rubik’s cube.

C’est le jouet le plus vendu au monde, à tel point qu’il existe maintenant en différentes formes 3D. Maintenant, vous pouvez trouver des Rubik’s pyramides, sphères, prismes et plus encore. Tous sont très bénéfiques et amusants.

De nombreux enfants participent chaque année à des compétitions officielles pour résoudre les Rubik’s cubes. Par exemple, Lucas Etter participe à ces compétitions depuis l’âge de 10 ans et détient actuellement un record de résolution d’un Rubik’s cube en seulement 4,90 secondes, qu’il a réalisé à l’âge de 14 ans. Dans cette compétition, le participant n’a que 15 secondes pour étudier le cube et commencer ses mouvements.

Il a été prouvé qu’il existe plus de 43 milliards de résolutions possibles pour atteindre le résultat final attendu. Selon les chercheurs, ce puzzle peut être résolu en seulement 26 mouvements. C’est le plus petit nombre de mouvements avec lequel il a été résolu dans les compétitions.

Alors, maintenant vous le savez : si votre enfant demande un Rubik’s cube, n’hésitez pas à dire oui. Il a de nombreux bienfaits !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.