Pourquoi jouer avec ses enfants peut sembler difficile ?

mains-maman-enfant

Quand je suis à la maison, j’ai toujours des millions de trucs à faire : lancer la lessive, étendre le linge, préparer le repas, ranger un minimum (et on sait bien que les enfants ont une fâcheuse tendance à déposer leurs jouets et leurs livres un peu où ça leur chante!!), nettoyer… Du coup, il y a des jours où je n’ai pas trop envie de jouer avec mes enfants : à la fin de la journée, l’envie et l’énergie me manquent ! D’ailleurs c’était « pire » quand les enfants étaient plus petits : j’ai préféré mille fois jouer avec mes enfants quand ils avaient 2 ans plutôt que 12 mois! Et maintenant les jeux sont de plus en plus intéressants : à 4/6 ans, ils jouent facilement aux cartes, les jeux sont plus élaborés…
Je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas ! Avouez 😉
Même si avoir une maison propre est important pour soi, ce n’est pas le cas pour les enfants qui peuvent tout à fait vivre dans une maison mal rangée (dans une certaine limite bien sûr !) Et quand on reste  la maison, c’est quand même pour passer un peu de temps de qualité avec eux. Dans tous les cas, il existe des solutions pour être plus présents auprès de ses enfants !

  • Eloignez votre téléphone : on ne réalise pas le nombre de coups d’oeil que l’on jette à son téléphone quand il est sur la table. Ai-je reçu un email? Que se passe-t-il sur Facebook??? Pour entendre ce que me disent mes enfants, il vaut mieux que le téléphone reste dans l’entrée !
  • Prévoyez dans votre agenda une période à consacrer à vos enfants et pendant ce temps, ne prévoyez pas de cuisiner ou de ranger ou de passer des coups de fil. Cela semble facile, non? cela demande un peu de volonté et avec le temps une routine s’installe. Chez nous, on rentre de l’école et après le goûter, on fait les devoirs puis du craft (c’est ma façon à moi de passer du temps avec eux) et ensuite à 18h, c’est l’heure du bain pour eux puis temps libre et moi je vais vaquer dans la cuisine !
  • Sortez! Allez dehors. J’ai toujours trouvé plus facile de passer du temps avec mes enfants quand on est au parc, loin de tâches ménagères quotidiennes qui peuvent me happer. Quand on va au parc, je peux les regarder jouer, les aider et ça me fait beaucoup de bien !
  • Déterminez ce que vous préférez faire avec vos enfants et concentrez-vous sur cette activité. Pour certains, cela sera plutôt jouer à la balle ou au foot, pour d’autres jouer à cache-cache ou encore jouer au lego. Pour ma part, je préfère faire des activités créatrices et de la cuisine plutôt que de jouer à faire semblant ou jouer avec une balle. Donc avec mes enfants, je crée mais on ne joue pas au ballon. En tout cas, ça décomplexe !

Et vous, comment faites-vous pour jouer avec vos enfants? Partagez vos astuces !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Virginie a écrit le 5 juillet 2013

    Je suis bien d’accord. J’ai moi aussi tendance à faire passer les corvées de la maison avant les jeux avec mon garçon.
    Mais je me suis maintenant fixé une règle : après l’école, je passe tous les jours du temps avec lui pour faire un jeu de société, de la peinture ou un petit bricolage. Ca fait du bien !

    1. perrine a écrit le 5 juillet 2013

      Je comprends, c’est pareil chez nous!!! j’ai remarqué qu’ils ont besoin qu’on passe un certain temps avec eux et après ils sont beaucoup moins demandeurs!!

  2. tasha a écrit le 5 juillet 2013

    Comme toi j’aime les loisirs créatifs et les jeux de société. Mon mari aime courir ou faire le foufou avec eux…
    Selon le courage ou la fatigue de l’un ou l’autre, on alterne les activités!

  3. Paroledemaman a écrit le 27 septembre 2013

    Je me rends compte que j’ai du mal à jouer avec mon fils. Pas que ça ne m’intéresse pas mais c’est vrai que quand je suis à la maison d’abord il y a les tâches ménagères, puis comme tout ça ajouté à ma journée de travail m’a fatiguée j’ai envie de prendre un peu de temps pour moi.
    Résultat je me pose devant internet et j’ai tendance à laisser mon fils jouer tout seul.
    Je le regrette parce que je suis sûre qu’on passe à côté de bons moments mais je manque aussi d’idées.
    Il y a quelques minutes à peine je me disais que je devrais regarder pour acheter un livre pour avoir des idées d’activités … puis tu laisses un commentaire sur mon blog, je viens voir le tiens et voilà, j’ai peut-être ma solution ! C’est une vraie mine d’idées ici ! Bravo ! Et merci !
    Après je pense qu’il va falloir que je prenne une décision importante : fermer l’ordinateur quand je suis à la maison avec lui. Ils grandissent vite, ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter !

    1. perrine a écrit le 1 octobre 2013

      Personnellement, je préfère être dehors pour profiter de mes enfants, à la maison, je suis « tentée » par trop d’autres tâches!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.