
On s’est essayé dernièrement à cette technique créative, à base de deux papiers de couleurs contrastées (on a pris des papiers noir et blanc mais ça marche bien sûr avec d’autres paires de couleurs!).
L’idée, découper des formes dans le papier noir pour les coller en symétrique sur le papier blanc, comme un miroir. De quoi travailler le découpage et revoir la notion de symétrie.
Matériel nécessaire pour faire un paysage en positif / négatif
Pour fabriquer ces sapins de Noël, vous aurez seulement besoin :
- de feuilles de papier en deux couleurs : noir / blanc ou bleu / rouge… il faut juste que les couleurs soient assez contrastées. Si vous n’en avez pas, rien n’empêche de peindre une feuille blanche avec une couleur ou un dégradé de couleurs.
- d’une paire de ciseaux (et éventuellement de ciseaux décoratifs
)
- de colle en tube ou colle blanche
- d’un crayon à papier
- d’une gomme (au cas où !)

Instructions pour fabriquer un tableau positif / négatif avec des papiers noir et blanc
Les enfants ont commencé par couleur la feuille de papier A4 noire en deux. On n’a effet besoin que de la moitié)
Ensuite, en partant du bord du milieu, ils ont dessiné un demi bonhomme de neige (suivez le lien pour voir comment dessiner un bonhomme de neige!) : d’abord les trois ronds puis ils ont rajouté un chapeau, des bras, des yeux et une bouche. La gomme est bien utile !
Ensuite, ils ont rajouté un sapin à gauche du bonhomme de neige puis un nuage

Un petit zoom pour mieux voir :

Quand le dessin (ou plutôt le demi dessin) est fini, il est temps de couper les formes. Il faut avoir de bons ciseaux et une certaine dextérité (mais c’est un bon exercice) et découper sans faire de morceaux, en suivant les traits.
Pour le nuage et le sapin (et l’oeil), on peut tricher en coupant une ligne depuis le bord pour atteindre le trait du nuage / du sapin / de l’oeil. Cette fente sera ainsicachée quand les formes seront recollées.

Nous voilà donc avec tous les morceaux, prêts à être recollés :

Le fun commence alors : les enfants collent la forme négative sur la gauche de la feuille blanche:

Puis on recolle les formes découpées dans la feuille noire sur la partie droite de la feuille blanche, en les renversant et en les collant de façon symétrique, comme si c’était un miroir. A la fin, les enfants peuvent même rajouter des traits pour compléter le dessin et rajouter des détails? On utilise pour cela un feutre noir sur la feuille blanche et un crayon blanc sur le papier noir
On peut adapter également cette technique à toutes sortes de paysage ou objets. Par exemple, une citrouille à Halloween, un cœur à la St Valentin… Et en fonction de l’âge des enfants, on peut tracer des formes simples ou complexes.
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Je m en doutais! (Vu sur insta et la curiosité m a poussé à venir) 😀
Merci pour ce tuto en tout cas!
Au plaisir 🙂
Tout le plaisir est pour moi!