Qu’est ce que le poinçonnage (ou le piquage) ?

fleur poinçonnée et découpée

Connaissez-vous le poinçonnage ? Cette activité est idéale pour les plus petits, notamment ceux qui vont bientôt apprendre à écrire. Ludique et créative, elle plait à un gran nombre d’enfants et ne demande pas beaucoup de matériel. Je vous présente donc cette activité, ses bénéfices pour les enfants et le matériel nécessaire.
J’ai également mis à disposition quelques fiches à poinçonner !

Qu’est ce que le poinçonnage?

Il s’agit de tenir un poinçon pour percer le contour d’une forme. On peut faire quelques dizaines voire des centaines de petits trous pour pouvoir détacher la forme ou juste pour faire joli.

Un poinçon est un outil avec une pointe métallique piquante qui ressemble à celle d’un compas. Je vous présente quelques modèles plus bas.

Pourquoi proposer une activité de piquage aux enfants?

Quels en sont les bénéfices?

Le geste de piquer pour trouer le papier demande précision, force et tonus, c’est à dire ce qui est nécessaire pour une bonne tenue du crayon!

Cet exercice est donc indiqué pour les enfants manquant de force ou qui ont une tenue du crayon trop lâche. Mais pour que cela soit efficace, l’enfant ne doit pas « tricher », en fléchissant le poignet ou en enfonçant l’avant bras au lieu de se servir vraiment des doigts pour traverser le carton.

Cette activité à l’enfant une certaine concentration pour avoir des gestes précis et développe la coordination oculomotrice. Il permet ainsi de s’entrainer avec l’équivalent d’un crayon ou d’un stylo sans devoir écrire. Il permet également à l’enfant de doser sa force tout en étant précis. Une fois la silhouette poinçonnée, détourée, alors on voit apparaitre la forme. Les enfants aiment ensuite la colorier.

Si vous pratiquez la méthode Montessori, présentez les feuilles à poinçonner à côté d’un petit plateau où vous aurez placé un tapis en feutre et un poinçon. L’enfant choisira un dessin puis le posera sur son plateau pour l’emporter à sa table de travail. Faites-lui une présentation silencieuse avec des gestes précis.

Le poinçon ne présente pas de danger particulier mais doit être utilisé sous la supervision d’un adulte.

Matériel pour faire du poinçonnage

Pour pratiquer le poinçonnage, il vous faudra :

  • un poinçon : vous pouvez acquérir un poinçon dans une boutique Montessori, ou bien utiliser une punaise. On peut même se servir d’un compas. Pour protégez la pointe, piquez-la dans un bouchon de liège !
  • un tapis en feutre, que l’on peut remplacer par du carton épais (comme ici), ou un tapis de liège
  • des feuilles à poinçonner, dans du papier pas trop épais

Téléchargez des feuilles à poinçonner

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Découvrez mes ebooks de poinçonnage

Cliquez sur les images pour accéder aux ebooks!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.