Plus de 20 idées rapides à préparer pour occuper les enfants à la maison

                          20-idees-rapides

Parfois, on a juste besoin d’occuper les enfants, avec une activité, mais on n’a pas trop le temps de préparer ! Pour autant, vous ne voulez peut-être pas les coller devant la télé et il fait trop froid / trop chaud / trop de pluie pour qu’ils puissent aller se défouler dehors. Alors, quand vous sentez que les enfants s’énervent, qu’ils sont un peu trop excités, une bonne option est de les diriger vers une activité manuelle, artistique ou créative. Voici une liste d’activités à faire à la maison, que je garde en tête pour de tels moments.

Des jeux d’eau

A réserver plutôt l’été quand même 😉 Certains enfants adorent l’eau et y pourraient y passer des heures. Dans tous les cas, la plupart des enfants aiment toucher l’eau, éclabousser ou nettoyer. Vous pouvez donc :

  • Préparer un bain : le seul souci, c’est qu’on ne peut pas donner 10 bains par jour à des enfants 😉
  • De la peinture dans la baignoire :  donnez de la peinture au doigt aux enfants et laissez les redécorer les bords de la baignoire. Vous la nettoierez ensuite facilement (et les enfants avec) avec le pommeau de douche !
  • Lavage de poupée ou de petites voitures : ça aussi, c’est très rapide à mettre en place. Prenez les jouets de vos enfants, une bassine (ou utilisez le lavabo de la salle de bain), un peu de savons, éventuellement des brosses à dents et voilà, vous voyez l’idée ! J’en avais parlé dans ce billet, les tout petits adorent ce genre d’activités.
  • Faire la vaisselle : dès qu’ils sont assez grands pour tenir sur une tabouret, installez le tabouret devant l’évier et laissez-les faire la vaisselle (ou du moins ce qui ne risque pas de casser)
  • Laver les Lego
  • Faire des bulles : si vous n’avez pas de liquide à bulles à la maison, prenez juste un bol d’eau, du liquide vaisselle et des pailles et regardez les faire des bulles (ou les attraper)
  • Jouer avec de l’eau sur le sol de la cuisine : installez une serviette sur le sol, une bassine d’eau, des récipients et c’est tout. Vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire pour le fun. A voir ici.
  • Avec des éponges : on prend deux bol et une éponge et le but du jeu est de transférer l’eau du premier bol dans le second, en utilisant juste l’éponge.
  • Passer la serpillière : si vos enfants pensent que c’est cool, laissez les le faire (bon, après vous devrez vraiment passer la serpillière vous-même!)

Des activités sensorielles

C’est un peu comme jouer au sable, sauf qu’on remplace le sable par des céréales ou un autre matériau pour que les enfants jouent avec des petits voitures, des pelles, des petits seaux… On peut pour limiter la bazar généré installer la bassine sur une grande serviette ou dans une bassine encore plus grande. Vous pouvez utiliser :

  • du riz
  • des haricots secs
  • des flocons d’avoine
  • de la mousse à raser
  • de l’eau et de la farine de maïs

Ces activités sont pour les plus grands, qui ne mettent plus rien à la bouche!

Des jeux de cartes

Bien sûr, cela suppose que vous ayez acheté (ou imprimé) ces jeux auparavant, mais une fois que vous les avez, ce sont des activités instantanées :

  • j’adore les jeux de cartes Djeco comme Piratatak
  • les lotos
  • les jeux de sept famille

Détruire

  • Déchirer du papier
  • Faire des boules de papier journal, pour les lancer dans un panier
  • Couper avec des ciseaux
  • Détruire un carton, en sautant dessus

Et sinon,

  • Sortez la pâte à modeler
  • Si vous avez du papier bulles, ils adoreront éclater les bulles
  • Donnez leur du papier d’alu pour qu’ils en fassent des sculptures
  • Souffler avec des pailles : pour faire avancer une boule de coton par exemple

Amusez-vous bien!! Et vous, comment occupez-vous les enfants quand ils sont excités et que vous n’avez pas beaucoup de temps? Racontez nous dans les commentaires!

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. LehYa a écrit le 19 juillet 2015

    Sympa toutes ces idées.

    L’activité sensorielle qui a plus de succés chez nous : jouer avec de la farine
    je dépose de la farine dans un plateau a bords hauts puis ajoute des recipients en plastique, des personnages … et les enfants imaginent que la farine est de la neige … ca les occupe longtemps 🙂
    Ensuite ils passent l’aspi et ca les occupe aussi 🙂

    1. perrine a écrit le 23 juillet 2015

      Avez-vous déjà essayé la farine de maïs avec un peu d’eau?

  2. LehYa a écrit le 23 juillet 2015

    Hello Perrine , non , j’ai testé farine de blé + eau , elles se sont regalées mais moi moins a tout nettoyer : / ( pate séchée ….)

    1. perrine a écrit le 30 juillet 2015

      aie, j’imagine!!

  3. Huet a écrit le 6 août 2017

    “Vous rêvez depuis toujours d’apprendre quelques bons tours de magie à partir de 8 ans pour épater la galerie, ou divertir votre famille, amis? La prestation que je vous propose est faite pour vous. Que vous soyez une personne “un cours particulier”, collectifs à partir de deux personnes, dégressif en fonction du nombre de personnes intéressées. Je vous propose de vous enseigner des tours puissants à votre portée “sans aucune manipulation” des tours dits automatiques”, pas d’entrainement fastidieux devant votre miroir pendant des années; tout sera une question de mémoire et de présentation. La présentation est 90% de l’effet des tours que vous mettrez à l’honneur pour divertir vos invités; soit en improvisant, ou en les ayant préparé à l’avance. Voici les objets avec lesquels vous pourrez réaliser quelques “miracles”: Cartes à jouer, jetons et tickets de métro, ficelles, balles, foulards, cigarettes “non allumées, dés à jouer, “voyager” dans la tête des autres avec des numéros de mentalisme efficaces etc. Si part-contre vous désirez que je vous enseigne les bases de la prestidigitation, cela vous prendra plus de temps et les mêmes formules vous seront proposés, à quelque chose près des objets similaires cités ci-dessus. Ces cours seront donnés chez vous “sur Paris Île-de-France”, en prenant un rendez-vous quelques jours auparavant. Un cours particulier unique, deux, trois, ou quatre prestations avec un forfait mensuel, ou reporté sur plusieurs mois en fonction de nos disponibilités respectives. Réservez chez-vous avec des amis, famille, en cadeau surprise, anniversaire, mariage, fête, centres de loisirs, écoles etc… Un moment unique pour vos futurs spectateurs à illusionner”. Vous pourrez notamment réserver vos spectacles de magie en close-up partout en France toute l’année pour vos soirées à thème. Site officiel à visiter pour commander. Magicalement votre… Yannick Magic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.