Plus de 15 jeux de mémoire pour les enfants

jeux-memoire

Les jeux de mémoire ne sont pas que pour les gens qui sont distraits ! Non, ils sont également super importants pour les enfants dont le cerveau grandit. Ils permettent en effet de faire travailler les méninges. Et en plus, ils peuvent calmer les enfants quand ils commencent à perdre leur contrôle. Devoir se concentrer sur un jeu de réflexion devient vite prenant et peut calmer les enfants quand ils sont énervés.

En outre, les jeux de mémoire pour enfants sont une bonne alternative aux jeux sur écran. Non seulement, ils font travailler le cerveau mais ils sont aussi chasseurs d’ennui. Vous pourrez les rajouter à votre liste de jeux idéaux pour faire patienter les enfants.

Des jeux de mémoire tous les âges

Ce jeux ne sont pas que pour les moins de 3 ans, ils peuvent être adaptés à toutes les tranches d’âge !

le jeu ces pièces

Alignez des pièces. Commencez par 3 pièces et vous pourrez augmenter le nombre à 10. Positionnez les pièces au hasard, pile ou face. L’enfant regarde les pièces pendant 10 secondes. Puis on retire les pièces et on les tend à l’enfant pour qu’il les repositionne de la même façon. On peut complexifier le jeu en utilisant des pièces différentes.

3 verres

Alignez 3 gobelets en plastique ou en carton et placez un petit objet sous l’un des gobelets. Pendant que les enfants regardent attentivement, faites bouger les verres pour les interchanger. Demandez aux enfants où se trouve le petit objet.

qu’est ce que j’ai changé?

Demandez à votre enfant de mémoriser la façon dont vous êtes habillé, coiffé. Puis demandez lui de fermer les yeux. Changez quelque chose à votre apparance, comment enlever une boucle d’oreille… puis l’enfant doit trouver ce qui a changé.

Des jeux où l’on raconte des histoires

Il ne s’agit pas de raconter une histoire mais de se souvenir de successions d’événements ou d’images qui sont connectés. Ces jeux de mémoires sont super pour tromper l’ennui !

Simon. J’y jouais assez souvent quand j’étais petite. Ce n’est pas vraiment un jeu sur écran même si les enfants en ont l’impression (bon point!) et c’est un super jeu pour faire fonctionner sa mémoire.

Redire une histoire

Il y a plusieurs façons d’y jouer. Ainsi, l’idée générale est de raconter une histoire connue de tous et on peut :

  • se succéder et chacun dit une phrase ou une action principale.
  • omettre des parties et demander aux enfants de dire ce qu’on a oublié
  • demander à un enfant de la re-raconter de tête..

raconter mot à mot

Commencez une histoire par un mot. Le joueur suivant répète le mot et en ajoute un autre. Le joueur d’après répète les deux premiers mots et en ajoute un troisième. Et ainsi de suite. On peut remplacer les mots par des phrases entières (en gardant les phrases assez courtes!)

mémoriser un poème

A vous de rendre l’exercice ludique 😉 on peut aussi apprendre des chansons, cela passe mieux auprès des enfants.

une histoire basée sur une image mémorisée

Il s’agit de regarder une image d’un magazine ou d’un livre pendant 10 secondes. L’enfant doit alors raconter une histoire en incorporant autant de détails que possible de l’image. Vous pouvez l’aider en posant des questions.

chaine de mots

Choisissez un thème comme les animaux. C’est un peu le même principe que le jeu « raconter mot à mot » mais avec des listes de mots thématiques. On s’arrête quand quelqu’un ne peut pas se souvenir de tous les mots.

chaine de sons

C’est le même principe que ci-dessus mais avec des sons (claquement des doigts, applaudissement…)

Des jeux de memory

Fabriquez des jeux de mémorys

On peut très facilement fabriquer un jeu de mémory en découpant dans du papier cartonné des carrés de 5 cm sur 5. Voici ce que vous pouvez écrire sur chaque carte :

  • des lettres. Vous pouvez tracer des lettres majuscules et leurs minuscules correspondantes.
  • des nombres. Pour faire plus compliqué, tracez un nombre sur une carte et le nombre correspondant de points sur une autre.
  • des formes.
  • des animaux. Si vous ne savez pas très bien dessiner, découpez des photos d’animaux dans des magazines (et ce n’est pas grave si elles ne sont pas identiques)
  • des mots associés à leur image

Des jeux de memory classiques

On en trouve plein dans les boutiques de jeux, le principal est d’en prendre un dont le thème plait aux enfants ! Si il comporte trop de cartes, vous pouvez en enlever un certain nombres pour rendre le jeu plus facile.

Des jeux de memory à télécharger

Vous pourrez télécharger et imprimer ces deux sets de memory sur le thème de l’océan et des fruits.

Des jeux de mémoires pour les plus petits

qu’est ce qui manque? 

Placez 10 objets (de votre sac si vous êtes en déplacement) sur la table. Laissez un peu de temps aux enfants pour mémoriser les obejts. Pendant qu’ils ferment les yeux, enlever 1 à 3 objets. Ils doivent alors essayer de trouver ce qui manque.

des petites chansons

Les tout-petits adorent chanter et c’est un très bon exercice de mémoire. Simple et entrainant !

jeux de couleurs

Fabriquez un autre genre de jeu de mémory avec des bouchons de bouteille. Coloriez l’intérieur des bouchons deux par deux et jouez y comme pour un mémory. Pour les plus petits, 6 à 8 bouchons suffisent, pour commencer.

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Les idees du samedi a écrit le 28 août 2016

    Bonne idée!! On peut même imaginer faire une petite chasse au tresor de la Nature pour récolter tout ça!
    Pour ma part, j’ai créé il y a deux ou trois ans, un memory sensoriel en choisissant des textures très variées. (Morceau de gant de toilette, ficelle, gravier…) que j’avais collée avec de la colle en tube vert. Ça tient bien dans le temps et on peut y jouer de plein de façons. Je te propose de le découvrir sur mon site: http://lesideesdusamedi.fr/jeu-sensoriel-montessori-recup/
    Laurence

    1. perrine a écrit le 29 août 2016

      Merci pour cette idée!!!

  2. Coline et Rémy a écrit le 28 août 2016

    On peut aussi leur proposer de mémoriser 10 mots pour construire une histoire en utilisant ces 10 mots !
    Bonne journée

    Coline et Rémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.