Plumes en carton et pastels

plumes en carton décorées

J’aime de plus en plus les activités à base de carton. C’est un matériau épais qui se prête à nombre de transformations. Et on peut aussi le colorer que ce soit avec de la peinture ou des pastels. C’est ce que nous avons fait ici avec ces plumes en carton.
Après m’être amusée à dessiner de grandes plumes, je les ai découpées et on s’est ensuite amusé à les décorer. Les pastels gras sont une alternative intéressante à la peinture : ils recouvrent bien les surfaces et donnent des couleurs vives et lumineuses.
Ma fille a ensuite voulu rajouter des paillettes. On n’est pas obligé ! Mais on peut rajouter d’autres matériaux comme des sequins, des gommettes ou même des petites fleurs.

Matériel nécessaire pour décorer des plumes en carton

Il faut un peu de matériel spécifique pour ce petit bricolage, et c’est en plus du recyclage :

  • du carton assez épais
  • un cutter (à ne pas donner aux enfants!)
  • une paire de ciseaux
  • un crayon à papier
  • des pastels gras
  • éventuellement des paillettes, du fil à broder et une aiguille…

Instructions

Pour découper les plumes, je me suis inspirée de dessins trouvés sur le net pour les tracer. Puis j’ai taillé au cutter. Si vous n’avez pas l’habitude du cutter, lancez-vous, on s’améliore avec la pratique. Je ne cherche pas forcément à tailler toute l’épaisseur du carton. En fait, je coupe la première épaisseur du carton puis je repasse le cutter pour finir la découpe. Ce n’est pas parfait mais suffisant pour les enfants !

Vient ensuite l’étape créative ! On peut s’amuser avec les couleurs : suites, harmonies, teintes…. en fonction de l’âge des enfants, proposez leur des challenges sur les couleurs !

Après avoir colorié cette plume, ma grande a eu envie de la broder. J’ai donc fait des trous avec une aiguille à tricoter, c’est très facile !

Et voilà notre collection de plumes !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.