Un plan en 8 étapes pour assurer la sécurité sur internet

       internet-enfant

Laissez-vous vos enfants surfer sur internet, ou du moins, jouer à des jeux, regarder Youtube ou encore googler ou tchater? Si c’est le cas, vos enfants ont-ils conscience qu’il faut faire attention et qu’internet peut être une endroit dangereux. Mes enfants ont à l’école des cours d’Internet Safety, autrement dit de sécurité sur internet. Néanmoins, je veille également de mon côté à ce que mes enfants puissent utiliser Internet de façon sûre et respectueuse.
Voici donc un plan en 8 étapes pour apprendre aux enfants à être de bon citoyens digitaux.

Assurer la sécurité sur internet en 8 étapes

  1. Passez du temps avec les enfants en ligne
    On passe l’air de rien beaucoup de temps sur internet, que ce soit pour faire une pause (bonjour facebook!) ou pour passer des commandes ou autres. Et parfois, on leur laisse la tablette ou l’ordinateur pour qu’ils nous laissent un peu de temps, que ce soit pendant qu’on prépare le repas ou lorsque l’on veut passer un coup de fil important sans qu’ils nous dérangent. Au moins on sait où ils sont. Sauf que l’on ne sait pas forcément ce qu’ils y font, alors qu’on doit s’en inquiéter. La première étape consiste donc à comprendre où nos enfants vont sur Internet.
  2. Vérifiez vos informations privées et personnelles
    Expliquez à vos enfants ce que sont les info privées et personnelles : les infos comme le nom, l’adresse, la date de naissance, l’école, les numéros de téléphone ne doivent pas être partagées sur internet. Vous pouvez leur préparer un petit QCM en listant différentes données (nom, livre préféré, surnom, adresse…. : privé ou pas privé??)
  3. Surfer sur des sites sûrs
    Soulignez l’importance de ne visiter que des sites approuvés par vous ou les instit. Si votre enfant a un doute, il doit demander à un adulte si il peut regarder tel site web. Expliquez en quoi un site n’est pas approprié. Il existe également des logiciels de contrôle parental qui vous permettront de filtrer certains sites.
  4. Protégez les mots de passe et les pseudos
    Apprenez à votre enfants que ses mots de passe doivent restés secrets et difficiles à percer. Dites lui d’utiliser des mots de passe qui ne donnent aucune info personnelle comme la date de naissace.
  5. Expliquez ce que sont le spam et les scams
    Votre enfant sait-il cliquer sur la croix pour fermer des pop-up? Vous pouvez expliquer brièvement ce qu’est un spam et un scam et leur apprendre à ne pas ouvrir les emails, et les pièces attachées de personnes qu’on ne connait pas.
  6. Ne pas partager
    Expliquer qu’il faut toujours réfléchir et demander la permission avant de partager des photos, des emails ou des pièces attachées. Expliquez à votre enfant qu’il doit toujours se poser la question : est-ce que c’est quelque chose que mes parents ou mon instit voudrait bien partager? Internet est une place publique!
  7. Se méfier des étrangers
    Si les enfants savent qu’ils ne faut pas parler aux étrangers, la même règle s’applique en ligne ! Ne jamais parler à quelqu’un qu’on ne connait pas sur internet. N’importe qui peut faire semblant d’être gentil et dites à votre enfant de venir vous voir si quelqu’un le contacte sur le net.
  8. Spécifiez une ligne de conduite technologique
    Tout comme il doit bien se tenir à table, expliquez à votre enfant qu’il doit bien se tenir sur internet, pour se comporter respectueusement et en toute sécurité.

Et vous, comment vous assurez-vous que vos enfants sont en sécurité sur internet?

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Cabane à Idées a écrit le 2 novembre 2015

    au moins, pas de risque 😉

  2. Estelle Labarre a écrit le 2 novembre 2015

    Pareil, ils n’ont pas le droit de toucher à l’ordinateur sans surveillance et interdiction au net!

  3. Beate Rice a écrit le 2 novembre 2015

    A 9 ans, je veux bien qu’il aille jouer. Mais une heure tous les… mois ? ça me fait peur cet internet, et je n’ai pas fini !!! Pas d’ordi dans la chambre a moins de me prouver par A + B que c’est utile !!! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.