Pétanque et bowling avec des pommes de pin

petanque-pommes-pin-3Quand on est en vacances, on n’a pas forcément beaucoup de matériel, pas de feutres, de paires de ciseaux, de colle, de ruban adhésif… pas grand chose pour décorer, fabriquer. Mais si on regarde bien, on peut tout à fait s’amuser avec ce que nous offre la nature et l’environnement. Des cailloux, des bouts de bois, des herbes… On peut fabriquer vraiment plein de choses, comme cette couronne de fleurs. On peut aussi fabriquer des jeux comme un bowling avec des pommes de pin !

Ainsi cet été, les enfants ont ramassé plein de pommes de pin et nous avons décidé de les utiliser pour faire des jeux : j’ai pu organiser un tournois de quilles (ou bowling) et de pétanque.

Matériel nécessaire pour jouer avec des pommes de pin

Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!

Il vous faudra entre autre :

  • des pommes de pin bien sûr
  • une balle,
  • des élastiques rainbow looms (ou des bouts de ficelle, ou des élastiques normaux)

Du bowling avec des pommes de pin

bowling-pommes-pin-1

On a commencé par une partie de quilles : il suffit de mettre les pommes de pin toutes droites et les enfants essaient de les faire tomber avec une balle (plus ou moins grosse : on a pris un petit ballon, c’était assez facile! Il faut dire que je n’arrivais pas à mettre la main sur une balle de tennis qui aurait été plus adéquate.)

bowling-pommes-pin-2

Et voilà, il en reste encore 2 à faire tomber 😉

De la pétanque avec des pommes de pin

petanque-pommes-pin-1

Pour le second jeu, les enfants ont joué à la pétanque. Il faut dire qu’en vacances, ils en voient beaucoup 😉 dès qu’on va à la plage ou au marché, ils peuvent voir des parties et ça les a beaucoup intrigués.

petanque-pommes-pin-2

Pour différencier les pommes de pin, j’ai utilisé des rainbow loom bands : 2 bleus, 2 violets et 2 roses pour 3 enfants.

petanque-pommes-pin-4

Le but : se rapprocher le plus possible du cochonnet, dans notre cas une balle de tennis de plage. Si vous n’avez pas de balle, il est tout à fait possible d’utiliser un caillou, un galet, une pomme de pin plus petite ou même un bout de bois. A vous de voir en fonction de ce que vous trouvez!

Si vous n’avez pas de pommes de pin dans votre région, vous pourrez tout à fait les remplacer par des marrons ou des glands!

D’autres idées de jeux avec des éléments naturels :

Vous pourrez aimer également ces articles :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.