Peindre avec des feutres – exemple avec un arbre

Je préfère ne pas trop diriger les enfants quand on fait des séances créatives et artistiques. Mais je pense aussi qu’il est bon que les enfants apprennent des outils ou des compétences de base qu’ils peuvent ensuite utiliser à leur manière dans leurs propres tableaux. Ce didacticiel comprend quelques étapes simples de dessin dirigé et une technique de peinture super simple (et non salissante) avec des feutres, qui permet d’ajouter des couleurs.

Bien que ce projet ne concerne pas spécifiquement les arbres, on peut utiliser la démarche pour réaliser des jolies cartes, que ce soit à Noël (j’imagine bien un sapin avec cette méthode), à Pâques ou pour n’importe quelle fête. Cette leçon est courte, nécessite peu de matériel et donne aux enfants une compétence qu’ils peuvent poursuivre lors de leur prochaine expérience artistique.

Qu’est-ce que le dessin dirigé…

Le dessin dirigé ne consiste pas à copier. C’est une véritable expérience artistique. Le dessin dirigé consiste à dessiner une étape à la fois. Si vous êtes un enseignant en classe, cela pourrait signifier que vous démontrez une étape à la fois pendant que vos élèves le font ensuite. Si vous êtes une maman qui fait cela à la maison, le dessin dirigé peut avoir le même aspect ou vous pouvez travailler ensemble en suivant les étapes que vous voyez ici !

boutique

Bien que le dessin dirigé puisse sembler peu créatif, il donne confiance de façon spectaculaire. Il fournit aux enfants des outils qu’ils peuvent appliquer à d’autres expériences artistiques et renforce considérablement leur confiance en leurs propres capacités.

Je pense que le plus grand avantage de ce projet est qu’il permet aux enfants de ralentir et de vraiment regarder ce qu’ils font. Même rajouter une branche permettra aux enfants de la regarder de près et de remarquer certains détails. Un arbre n’est en fait pas un rond avec un rectangle pour tronc. Il est composé de nombreuses pièces différentes qui s’assemblent pour former une forme plus complexe. Décomposer le complexe en formes de base est une compétence qui les aidera à dessiner n’importe quoi !

Dessiner un arbre….

Presque rien dans la nature n’est parfait et droit. Presque tout aujourd’hui sera tordu et un peu agité. Ce serait parfait si vous pouviez observer un arbre pendant cette leçon. L’idée étant d’apprendre aux enfants à regarder ce qu’ils dessinent. Si aucun arbre n’est disponible, ils peuvent vous suivre ou me suivre !

Première étape pour dessiner un arbre….

Prenez un marqueur indélébile (comme un Sharpie) pour cette étape. Je sais que certains d’entre vous sont opposés aux marqueurs permanents avec les enfants, mais ils peuvent le faire ! Il faut que cette étape soit faite au feutre indélébile car quand on arrive à la partie peinture avec feutres on veut que les détails du tronc d’arbre restent !

Dessinez un tronc. Il ne doit pas être super droit. Les troncs et les branches des arbres sont plus épais à la base et s’amincissent à mesure qu’ils sortent. Je ne l’ai pas fait ici mais je vous encourage à le faire.

Puis les branches…

Ajoutez des branches. Tout comme le tronc d’arbre, elles devraient être plus épaisses à la base qu’à leurs extrémités.

Utilisez la lettre « Y » comme référence pour ajouter de petites branches qui se détachent des branches principales. Chaque branche doit avoir au moins une branche plus petite qui fait un Y hors de celle-ci.

Ajoutez de la couleur à votre arbre…

Rebouchez votre marqueur permanent et sortez des marqueurs lavables pour cette étape. On a utilisé tous nos verts pour faire des essais.

Nous allons dessiner des feuilles sur chaque branche. Commencez avec les couleurs de marqueurs les plus claires que vous avez choisies et dessinez des feuilles. Cela ne doit pas être aussi précis que ça. La nature n’est pas parfaite. Votre dessin ne doit pas l’être non plus.

Changez de couleurs régulièrement.
Nous avons également ajouté des fleurs (roses) et de l’herbe en bas. Une fois votre arbre terminé, n’hésitez pas à l’agrémenter de quelques détails personnels.

Peindre avec des marqueurs….

Je dois être honnête. Je n’avais jamais pensé à utiliser des feutres de cette manière jusqu’à ce que je voie un ami les utiliser dans certains croquis de cette manière. Les vieux feutres lavables se transforment en une peinture à l’aquarelle avec de l’eau. Qui savait?

La plupart des feutres lavables fonctionneront très bien mais on peut avoir de mauvaises surprises 😉

Trempez un pinceau dans de l’eau et tracez sur vos traits de feutre. L’encre va diffuser, alors ne mettez de l’eau qu’à l’endroit où vous voulez que la couleur suive !

Et maintenant…

Il y a tellement de concepts qui pourraient être ajoutés à cette leçon en fonction de l’âge de vos enfants. Le chevauchement, la perception de la profondeur et les lignes d’horizon seraient tous super faciles à aborder avec cette méthode super simple.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.