Une chasse aux insectes est probablement l’une des activités les plus faciles à organiser dehors, pour les enfants. Il suffit d’un espace vert, avec de préférence plusieurs types d’habitat à explorer (de la terre, des fleurs, de troncs d’arbres…).
C’est une bonne façon pour les enfants d’explorer et de découvrir le monde des insectes !
Matériel nécessaire pour faire une chasse aux insectes
Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :
- une feuille de papier et des stylos / crayons à papier
- éventuellement notre fiche à télécharger et imprimer.
Si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas imprimer), inspirez vous de noter printable pour dessiner ou écrire sur une feuille de papier les différents insectes à trouver.
Les enfants cocheront (ou dessineront pour plus de challenge) les insectes au fur et à mesure. Ils ne les trouveront peut-être pas tous mais le but est juste d’en trouver le plus possible et surtout de s’amuser !
Où trouver des insectes?
Les bois et les forets sont de super endroits pour chercher des insectes mais on en trouve déjà beaucoup dans un jardin (surtout si il y a un jardon potager!) En fait, on peut trouver des insectes dans des endroits très variés, comme les bas-cotés dans les chemins de campagne (attention aux voitures!) ou même dans vos pots en terre.
Par exemple :
- Vers de terre : versez de l’eau sur une zone herbeuse et tapez des pieds pour faire venir les vers de terre à la surface
- Cloportes, scarabées, mille-pieds, perce-oreilles : regardez sous les cailloux, les rochers, sous du bois mort (ou à l’intérieur), dans des endroits sombres et humides ou autour de la base des arbres
- Libellules : près des mares ou de rivières
- Abeilles, papillons : près des fleurs, des buissons
- Araignées : on peut en trouver partout, cherchez les toiles le matin, quand il y a de la rosée
- Limaces et escargots : regardez dans des endroits sombres et humides, surtout après la pluie ou à la nuit, ou bien suivez les traces
- Coccinelles : on en trouve sur des plantes, ou parfois des arbres
On peut également essayer de placer un drap blanc sous un buisson et secouer ce buisson (doucement !) pour voir ce qu’il en tombe. Ou bien on peut enterrer des petits pots dans la terre un jour avant pour voir ce qui tombe dedans.
Si vous avez une loupe, c’est encore mieux, les enfants adorent ! Vous pouvez mettre les insectes trouvés dans des bocaux (mais relâchez les vite!)
Chercher des insectes est également une bonne activité d’équipe ! Les enfants vont aimer travailler ensemble.!

D’autres idées autour des insectes
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!