Aujourd’hui, je vous propose un nouvel origami ! Cette fois ci, nous avons recyclé du papier kraft pour faire un origami ours et dans la foulée, comme c’était super simple, nous avons fait un panda. Vous n’obtiendrez pas un ours complet, mais seulement la tête que les enfants pourront ensuite décorer ou peindre.
Ils pourront même le transformer en masque si le papier de départ est suffisamment grand (j’avoue que je n’ai pas fait d’essai ! mais c’est tellement facile à faire… il faudra dans ce cas prévoir de l’élastique). Ou alors on peut coller cet ours sur une carte (la fête des Pères approche, qu’en pensez-vous?)
Mon fils, fan de panda, l’a réclamé tout de suite ! Sur le même modèle, on peut faire tous les ours de la famille : grizzli, ours polaire, ours à lunettes… C’est l’occasion de parler des ours et de sortir des livres sur le sujet si vous en avez.
C’est un origami super facile, que les enfants peuvent faire tout seuls. A la fin de l’article, vous pourrez télécharger le pdf associé pour le conserver sur votre ordinateur.
Matériel pour l’origami ours / panda :
Vous aurez besoin de papier kraft ou de papier blanc. L’idée est de recycler le papier. Pour le papier blanc, vous trouverez sans souci!
Concernant le papier marron, vous pourrez recycler des sacs en papier kraft ou alors des enveloppes marrons, ce que nous avons fait. Il reste également l’option peinture ou coloriage.
Instructions pour faire un origami ours
Commencez par découper un carré dans le papier. Pour cela, si le papier à la base est rectangulaire, repliez un côté sur le côté adjacent pour former un angle droit et coupez le long du bord libre.
Pliez ce carré en deux selon la diagonale.
Repliez en deux une nouvelle fois, puis ré-ouvrez le triangle :
Prenez un des coins du triangles et repliez-le sur la moitié environ.
Faites la même chose de l’autre côté:
Maintenant, repliez ces mêmes coins dans l’autre sens. Cela va former comme des cornes.
Repliez ces coins encore une fois vers l’intérieur.
Repliez également le coin du bas vers le haut, mais seulement une épaisseur de papier.
Retournez l’ensemble :
Maintenant, on s’occupe du museau. Repliez le coin du bas vers le haut :
Repliez-le encore une fois pour former la bouche :
Ajoutez des yeux (cela peut être des yeux mobiles), dessinez le nez et la bouche, vous obtenez un petit ours (ou un grand!):
Je vous avais bien dit que c’était super facile 😉
On peut également fabriquer un panda avec les mêmes instructions :
Dans ce cas, c’est le coloriage qui fait tout. Les enfants colorieront les oreilles en noir et dessineront deux gros yeux en forme d’haricot qu’ils rempliront de noir en laissant deux pupilles blanches.
J’ai également préparé une image récapitulative : Si vous le souhaitez, vous pouvez l’épingler sur votre Pinterest ou bien télécharger le pdf associé pour plus tard!
Pour d’autres origami, cliquez ici ou bien retrouvez-nous sur Pinterest!
Plus d’idées d’origamis
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :
Au fait, dites moi dans les commentaires les origamis que vous souhaiteriez apprendre !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!