Nous avons testé la box Déclic et des trucs « Crée ton cube origami »

               declic-des-trucs-cubes

Nous avons reçu il y a peu une nouvelle box de Déclic et des trucs  que nous venons tout juste de tester. Il s’agit cette fois-ci (nous avions déjà tester le kit fractions) de la boite Crée ton cube en origami. Spécialement conçue pour les 7/8 ans, cette boite fait découvrir les figures géométriques aux plus jeunes à travers l’origami : les enfants doivent tracer des rectangles, des triangles isocèles avant de plier 6 feuilles de papier, qui correspondent à chaque face du cube, de manière à pouvoir les encastrer et former un cube en 3d.
Patience et minutie sont les deux maîtres mots de cette activité !

Nous avons passé un très bon moment à fabriquer ce cube en 3D

Que contient cette box de Déclic et des trucs ?

Cette boite contient 1 gomme, 1 crayon à papier, 1 règle et 12 feuilles (2 feuilles de chaque couleur : jaune, vert, orange, rouge, bleu et rose) ainsi qu’un carnet qui peut tenir tout droit (très agréable!) qui déroule toutes les étapes. Étonnamment, il faut rajouter une paire de ciseaux. Personnellement, ça ne me dérange pas du tout de rajouter un outil à une box mais pourquoi les ciseaux et pas la règle ou le crayon à papier? C’est toujours mon commentaire négatif quant aux box. Comme je n’aime pas trop le gâchis et que je pense que la plupart des parents ont déjà un minimum de matériel dans leurs armoires, je m’étonne toujours de la nécessité de glisser dans une box créative du matériel de base.
Si l’on rajoute un crayon à papier et une autre règle (ce que vous devriez avoir chez vous sans souci!!!), il y a donc de quoi occuper deux enfants en même temps. Si la box était à la base dédiée à ma fille, mon fils aussi a voulu participer et même si il a 9 ans, ce n’était pas trop facile pour lui !

boite-declic-des-trucs

 

boite-declic-des-trucs-carnet

Les étapes

A chaque étape, les enfants doivent mesurer, tracer, plier. C’est donc un super exercice très ludique pour faire de la géométrie, l’air de rien.

   boite-declic-des-trucs-contenu

Ce qui donne, en action :

decli-des-trucs-trace1

declic-des-trucs-trace3

declic-des-trucs-trace2

Les étapes sont super détaillées et elles permettent de plier chaque feuille (redécoupée) afin de pouvoir encastrer les 6 faces (à ce moment les explications manquent un tout petit peu de clarté mais les schémas sont très explicites et suffisent).
J’avoue qu’après la première feuille sur laquelle les enfants ont tracé leurs traits, on a un peu triché. Je leur ai fait tracé les traits principaux puis on a plié comme pour un origami, c’est à dire sans tracer des traits. Ce n’est pas bien, j’aurais dû leur faire tracer tous les traits consciencieusement, sur leurs 6 feuilles, mais j’avais envie de passer au montage du cube et c’est moi qui n’ai pas fait preuve de patience pour le coup. Je pense que les enfants auraient pu tracer les traits sur 2 ou 3 autres feuilles mais qu’ils se seraient arrêtés avant d’avoir plié les 6 faces.

Verdict, ça nous a plu à tous les 3 ! Le concept est très original, les enfants se sont exercés à manier règle et pliage, ce qui n’est pas superflu et le résultat est très joli!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.