Notre calendrier de l’avent 2016 – un sapin à dégarnir

calendrier-avant-sapin-2016

C’est la première année où je fabrique le calendrier de l’Avent avec un de mes enfants. C’est ma fille qui voulait vraiment donc nous avons fait quelque chose de super simple mais je suis ravie du résultat et elle aussi. Ce calendrier est juste pour elle et j’en ai refait un similaire, quoique plus petit et en rose, pour sa petit soeur qui, évidemment, souhaitait le même.

Mais une fois la « technique » acquise, ça va très vite. Et quand je dis technique, c’est vraiment un grand mot 😉
Avec ce calendrier de l’Avent, le sapin est garni de petits cadeaux (j’ai mis des chocolats mais cela peut être des petits bons si on est contre le chocolat) et chaque jour, on en enlève un. Miam !!
Concernant les friandises, j’ai mis des boules Lindor et des mini brownies au chocolat. Comme ça, mon sapin est garni de boules de Noël et de petits cadeaux. J’ai aussi pris un seul papier d’emballage mais on peut aussi mêler les couleurs, ça dépend de vos goûts !

Si vous cherchez des modèles de calendriers de l’Avent, cliquez ici!

boutique

Matériel nécessaire pour fabriquer un calendrier de l’Avent sapin à dégarnir

Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :

Comment faire notre calendrier de l’Avent 2016

On a commencé par tracer un sapin sur le carton. Comme on a peint juste après, on n’a pas mis de détails et surtout, on ne s’est pas trop appliqué!

calendrier-avant-sapin-trace

Pour la seconde étape, on a peint le sapin en vert et on a rajouté des touches de blanc pour mettre du relief, ou comme si c’était de la neige. On peut aussi le peindre d’une autre couleur, après tout on voit des sapins de toutes les couleurs de nos jours 🙂

calendrier-avant-sapin-vert

Pour l’étoile au sommet, nous avons utilisé un emporte pièce en forme d’étoile pour découper une étoile dans du papier doré (ici, ce papier provient d’un vieux chapeau pointu!)

calendrier-avant-sapin-etoile-trace

Et on a collé cette étoile au sommet du sapin:

calendrier-avant-sapin-etoile

On a aussi peint le tronc en marron :

calendrier-avant-sapin-tronc

Et voilà; il ne reste plus qu’à garnir notre sapin :

calendrier-avant-sapin-avant

Pour cela, j’ai emballé nos boules et nos autres chocolats dans du papier de soie. C’est assez facile pour les boules,

calendrier-avant-sapin-boule-choc

j’ai coupé un rectangle de papier et j’ai mis la boule dedans, puis j’ai entortillé le papier pour faire une tige. Comme mon papier était un peu transparent, j’ai dû mettre plusieurs couches donc choisissez du papier de soie assez opaque si vous ne voulez pas trop vous embêter !

calendrier-avant-sapin-boule

Pour accrocher les boules, j’ai fait un trou dans le carton avec un crayon à papier puis j’ai enfoncé la tige, en tournant dans le bon sens pour qu’elle ne se défasse pas. Normalement, ça tient tout seul. On peut replier la tige sur l’envers voire mettre un point de colle.

calendrier-avant-sapin-trou

Pour les paquets, j’ai utilisé du bolduc pour faire tenir le papier autour de la friandise. On peut également coller le papier, ce qui est aussi plus facile pour les enfants au moment où ils ouvriront ces mini-paquets.

calendrier-avant-sapin-paquet

Pour les faire tenir, j’ai rajouté un peu de bolduc de l’autre côté pour recréer une tige. Et j’ai mis un peu de ruban adhésif au dos du carton pour coller cette tige et faire tenir le chocolat sur le sapin.

calendrier-avant-sapin-paquet-dos

Attention, il ne faut pas trop appuyer sur le ruban adhésif, il faut que le paquet vienne facilement quand on tire dessus.

calendrier-avant-sapin-debut

A la fin, j’ai numéroté les décorations pour savoir laquelle prendre tel jour.

calendrier-avant-sapin-numeros

Et vous, comment est votre calendrier de l’Avent?

D’autres idées de calendrier de l’Avent

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.