Mosaïques de polystyrène

           mosaique-polystyrene-1

Malheureusement le polystyrène ne recycle pas encore (en tout cas, pas dans mon coin… et j’espère que cela va venir). Mais on peut, à défaut de le mettre dans la poubelle de recyclage,  l’utiliser au cours d’ateliers créatifs car c’est une surface que l’on peut peindre (pas forcément avec toutes les peintures mais essayez, vous verrez!)  Ainsi, si vous devez jeter des barquette de ce style, lavez-les et gardez-les pour vos enfants. Ils pourront en faire des mosaïques bien jolies !

Matériel nécessaire pour faire des mosaïques de polystyrène

Pour cette activité manuelle, vous aurez seulement besoin :

  • de barquettes en polystyrène (Il vaut mieux les passer au lave-vaisselle pour éliminer les bactéries et ensuite, elles seront comme neuves)
  • de pinceaux
  • de peintures : gouache ou acrylique. La peinture acrylique est celle qui tient le mieux mais si vous n’en avez pas, et que la peinture s »écaille, vous pouvez également passer une couche de vernis si vous en avez. Sinon, les bords s’écailleront un peu, comme les nôtres et ce n’est pas super grave!
  • d’une paire de ciseaux
  • de colle liquide
  • de feuilles de papier noir (les couleurs ressortiront mieux)
  • de tabliers, d’un bocal rempli d’eau, de papier journal, au cas où

mosaique-polystyrene-materiel

Comment fabriquer et utiliser les bouts de mosaïques

On a commencé par couper les barquettes pour récupérer les parties planes. On les a ensuite peintes dans des couleurs primaires (plus du vert). Si la peinture adhère bien, c’est très facile (sinon, il faut changer de peinture)

mosaique-polystyrene-plaque-peint

Quand la peinture est sèche, on coupe les plaques en petits morceaux : soit en carrés, soit en formes plus irrégulières (rectangles, triangles). C’est un excellent exercice pour les enfants qui ne savent pas encre très bien couper (vous pouvez relire cet article sur  à ce sujet!) car des bandes de polystyrène expansé est plus facile à couper que du papier (il a plus de tenue et pour faciliter encore plus le travail, découpez des bandes dans les plaques)

mosaique-polystyrene-bouts-peints

Ensuite, il ne reste plus qu’à coudre les morceaux sur une feuille de papier, noir chez nous (pour faire ressortir les couleurs) Pour cela, laissez leur la bouteille de colle (presser la bouteille pour faire sortir la colle est un bon exercice pour fortifier les muscles des mains, ce qui leur servira plus tard). Si les enfants sont petits et ne parviennent pas à faire sortir la colle de la bouteille, versez de la colle dans un ramequin et donnez-leur un pinceau pour qu’ils puissent appliquer la colle où bon leur semble (sur la feuille en tout cas!)
Les enfants ont fait un papillon :

mosaique-polystyrene-papillon

Une fleur :

mosaique-polystyrene-fleur

Et des bandes colorées :

mosaique-polystyrene-bandes

N’est ce pas joli? C’est vraiment une idée toute simple !

Et vous, comment utilisez vous des barquettes de polystyrène avec vos enfants? Avez-vous des idées créatives à partager dans les commentaires?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.