
Les activités manuelles ne sont pas qu’un passe-temps agréable pour les enfants. C’est également une façon ludique d’apprendre. Ce qui a l’air d’être seulement du papier et de la colle dans cette activité de mosaïque avec du papier de soie est en fait un bon moyen d’apprendre la coordination main-oeil, de travailler la motricité fine et de découvrir que l’on peut créer avec les mains. C’est pourquoi l’art est si important pour les enfants et en particulier les plus petits et ceux qui sont en maternelle.
Une des activités manuelles que mes enfants ont préféré quand ils étaient petits, et que ma petite dernière apprécie encore, c’est les collages. C’est toujours fun de coller des morceaux de papier, que ce soit des bouts de papier de soie ou des choses découpées dans des magazines. Et la mosaïque de papier de soie en boule rencontre souvent un hit. Nous avons dernièrement fait une version fleur.
En fonction de l’âge des enfants, ils pourront faire cette activité tout seul : vous leur donnez de la colle, du papier de soie et ils comprennent vite ce qu’il faut faire. Ils adorent car ils aiment faire tout seul en général !
Et c’est aussi une chouette façon de papier recyclage. Car tous les papiers de soie que nous utilisons à la maison proviennent de cadeaux, d’emballages… récupérés au fil du temps.
Matériel nécessaire pour faire du collage de papier de soie
Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :
- du papier de soie, récupéré
- de la colle blanche
- du papier blanc
Comment faire une mosaïque avec du papier de soie
J’ai commencé par dessiner un contour de fleur sur une feuille A4. Cela peut être autre chose comme une pomme, un arbre, un coeur…. une forme assez simple en tout cas.

On coupe alors (ou on déchire en fait!) le papier de soie en carré de 3 cm de côté. Si les enfants ont envie d’utiliser leurs ciseaux, cette activité est parfaite pour les faire s’exercer. Sinon, ils peuvent déchirer le papier, cela va plus vite! Ou alors, vous pouvez découper des bandes et eux coupent des carrés dans les bandes.
Puis on froisse ces carrés de papier de soie en petites boules.
Et on les colle sur le papier. Vous pouvez aider les enfants à étaler la colle sur la feuille.
Le but est de recouvrir toutes les zones du dessin.

En fonction de l’âge des enfants, le dessin sera plus ou moins recouvert. Mais cela sera toujours joli!
Voici un zoom :Et la dernière touche, c’est le vert, pour les feuilles et la tige.
Plus d’idées avec du papier de soie
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :
- Vitrail (ou attrape soleil) en papier de soie
- Une carte sapin de Noël avec du papier de soie
- Un papillon dans une assiette en papier
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!