On ne fait pas beaucoup de pochoirs à la maison. On a quelques planches de pochoirs Djeco et jusqu’à présent je les sors peu. Du coup, ce livre, Mon premier livre de pochoirs, donne envie d’en faire davantage! Il s’agit d’un livre des éditions Nathan qui, vous en doutez, propose aux enfants dès l’âge de 2 ans de faire des pochoirs.
Ce bel album de coloriages utilise les pochoirs avec beaucoup d’ingéniosité : chaque pochoir sert deux fois : une fois pour compléter une silhouette et l’autre fois pour créer un dessin à partir de rien.
Cet album est de grand format (33 cm de haut quand même), avec plein de place pour dessiner tout autour des dessins et les pages sont plutôt épaisses ce qui permet également de peindre dessus. La couverture est bien solide de sorte que les pages sont tout le temps bien à plat (rien de plus pénible qu’un album sur lequel on doit dessiner ou colorier et qui est tordu!). Les enfants peuvent utiliser crayons de couleurs, pastels ou crayons de cire ou encore peinture pour réaliser les dessins.
Toutefois, même si ce livre est conseillé à partir de 2 ans, attendez plutôt que votre enfant ait 3 ans 1/2 ou 4 ans pour faire cette activité : même si les pochoirs sont fixes et qu’ils ne bougent pas trop, il faut posséder une certaine motricité fine pour pouvoir les utiliser car ils sont en papier épais. En outre, il est parfois demandé aux enfants de compléter certains dessins ce qui n’est pas si aisé!
A noter que la reliure est en spirale ce qui permet de récupérer les pochoirs pour les réutiliser ailleurs, sur d’autres feuilles.
Pour vous donner envie, quelques pages :
en coloriant les triangles de ce côté, on obtient sur la page suivante 2 triangles et il faut compléter le dessin ; si on colorie les pochoirs de l’autre côté, on complète le bateau.
mon fils a colorié le pochoir en tournant la page => et il a fait un zèbre !
Au total, 12 beaux pochoirs pour un livre plutôt original !
Si vous souhaitez acheter ces livres, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!