Je ne savais pas comment appeler ce billet ! Quoiqu’il en soit, ma fille est fan d’espace. Elle veut tout savoir sur les planètes, la lune, le soleil… Alors pour commencer, j’ai souhaité lui expliquer comment la lune tourne autour de la Terre et comment la Terre tourne autour du soleil.
Et pour cela, rien de mieux qu’une démonstration ! Je lui ai donc proposé de peindre un beau soleil, une Terre et une lune sur du papier cartonné. 2 attaches parisiennes plus tard, nous voilà avec un bel outil pour expliquer l’alternance jour / nuit mais aussi les éclipses.
Je vous montre !
Matériel nécessaire pour cette démonstration Terre/ Lune / Soleil
On a fabriqué cet « outil » avec ce que nous avions sous la main, c’est à dire:
- une assiette en carton pour le soleil
- du papier cartonné
- des attaches parisiennes
- de la peinture et des pinceaux
- une paire de ciseaux
- éventuellement le gabarit du modèle
Et pour les plus petits, je vous propose ce printable de tri jour nuit
Comment fabriquer ce modèle Terre / Lune / Soleil
Pour la première étape, il s’agit de fabriquer une terre et une lune en 2D. Vous pourrez les faire à main levée ou bien utiliser notre gabarit. Le soleil est une assiette en carton peinte en jaune.
Une fois les corps célestes fabriqués, il faut également découper dans le papier cartonné 2 bandes de papier : une de 30 cm environ et l’autre de 12 cm.
Faites alors des petits trous (avec une perforeuse ou un crayon bien affuté) au centre des cercles et aux extrémités des bandes de papier. Vous pourrez alors y passer des attaches parisiennes pour assembler le modèle.
Ce qui donne :
On peut alors faire tourner la lune autour de la Terre et la Terre autour du soleil. J’ai également créer un 1/2 cercle de la taille de la lune et que j’ai peint en jaune. Ce demi-cercle me sert à montrer la face illuminée de la lune.
Voici quelques configurations possibles
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
J’adore cette idée !
Super simple à réaliser et hyper démonstrative en même temps !
Ah si on avait pu me faire la même à l’école quand j’étais petite…!
L’activité je la retiens car elle a en plus le mérite de pouvoir impliquer l’enfant dans sa propre compréhension du sujet. Il « fait » avant « d »assimiler ». Et pas comme on a souvent tendance à leur présenter à l’école : « apprendre » puis « appliquer ». Et où ils se sentent du coup beaucoup moins investis.
Merci pour votre commentaire!