Mettez de la lumière dans vos fêtes d’anniversaire

Vous recherchez des idées originales pour décorer une pièce pour l’anniversaire de votre enfant ? Il n’y a rien de plus gratifiant que de voir le visage de l’enfant s’éclairer quand il découvre la pièce de sa fête d’anniversaire ou quand il y reçoit ses amis. Et si l’on décore le plus souvent une pièce avec des ballons et des guirlandes aux couleurs du thème d’anniversaire choisi, on peut aussi tout miser sur l’éclairage !

Et comme les enfants aiment faire la fête et ont envie de faire comme les grands, pourquoi ne pas utiliser des LED ?

Pourquoi utiliser des LED pour décorer une fête d’anniversaire ?

Les lumières LED sont disponibles en différentes couleurs et formes, qui peuvent être personnalisées pour s’adapter à pratiquement n’importe quel environnement. De plus, les lumières LED sont beaucoup plus économes en énergie si on les compare à d’autres formes d’éclairage. Par exemple, savez-vous que les lumières LED peuvent durer jusqu’à 50 000 heures et ne perdre qu’environ 3 % d’énergie, alors que l’éclairage conventionnel ne dure qu’environ 10 000 heures et perd jusqu’à 95 % d’énergie ? De plus, comme les lampes à LED sont fabriquées selon des normes écologiques, elles peuvent être utilisées en toute sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Profitez-en pour expérimenter les lumières LED dans la prochaine fête d’anniversaire de votre enfant. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers un néon flexible et utiliser la technologie de ce luminaire LED pour mettre en valeur la pièce où se déroulera l’anniversaire. Vous pourrez également épeler « joyeux anniversaire » ou bien le prénom de votre enfant avec ce néon.
Il existe d’autres types de LED comme les rubans ou bandes lumineuses à LED. Elles donnent tout de suite à la fête un look plus futuriste. Puisqu’on peut fixer ces rubans sur pratiquement n’importe quelle surface, vous ne rencontrerez aucun problème d’installation majeur.
Cependant, veillez à installer les câbles ou tout autre fil de manière très discrète et sûre afin d’éviter aux participants de la fête de trébucher. En général, les lumières LED ne nécessitent pas d’effort majeur en ce qui concerne l’installation, mais si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à consulter un professionnel en la matière.

lampes LED bandes lumineuses

Quelques idées de décorations avec des LED

Vous avez tout : le gâteau, les boissons, les décorations en papier. Alors, il est temps de s’amuser avec les lumières. On peut aussi ressortir les guirlandes de Noël (on recycle !). Sortez-les du placard, ils sont le complément parfait à tout décor de fête. Utilisez votre imagination pour utiliser des mini guirlandes lumineuses de toutes les manières possibles. Voici quelques idées pour incorporer des mini lumières dans vos décorations de fête d’anniversaire par thème.

Fête royale

Votre enfant adore se déguiser et prétendre que c’est un roi ou une reine, un prince ou une princesse ? Organisez-lui une fête d’anniversaire royale. Décorez les portes avec du tulle coloré et blanc. Ensuite, entrelacez des mini-lumières autour du tulle pour délimiter la porte. Continuez le thème dans la salle de fête. Utilisez la même idée pour décorer le devant de la table du buffet. Drapez des mini-lumières en les suspendant au plafond de la salle de fête pour ajouter plus de couleur. Vous pouvez aussi alterner papier crépon et mini-lumières au plafond.

Fête des pirates

Les enfants adorent aussi les pirates ! Achetez ou fabriquez un grand coffre au trésor. Décorez-le avec des mini lumières orange ou transparentes. Remplissez-le de fausses pierres précieuses et de trésors. Vous pouvez inclure les prix du jeu destinés aux gagnants. Êtes-vous vraiment créatif ? Si oui, vous pouvez fabriquer un bateau pirate en carton dans la cour avant et le décorer de mini-lumières transparentes. Ce sera particulièrement fantastique pour une soirée d’anniversaire !

C’est la fiesta !

Pour une fête d’anniversaire sur le thème de la fiesta, décorez le lieu avec des petites lumières multicolores. Créez un cercle au plafond avec des mini-lumières multicolores, puis accrochez une piñata (faite maison !) juste au milieu du cercle. Accrochez un rideau de mini-lumières multicolores à la porte par laquelle les enfants entreront dans la salle de fête. Placez quelques cactus gonflables autour de la salle de fête et utilisez des mini-lumières multiples ou transparentes pour envelopper le cactus. N’oubliez pas de mettre des lumières au fond du pot.

Pour un ado

Une fête d’anniversaire n’est pas complète sans des mini-lumières colorées décorant les portes, les fenêtres, la table à manger et même les trottoirs menant à votre maison ou à la salle de fête. Créez le nombre correspondant à l’âge fêté sur un mur avec des mini-lumières. Vous pouvez également mettre des photos de l’adolescent qui grandit à l’intérieur et autour du numéro illuminé.

lumière anniversaire enfant

Quels jeux proposer pour jouer dans le noir ?

Et une fois que vous aurez éteint la lumière (enfin, pas toute la lumière, nous sommes d’accord), vous pourrez proposer quelques jeux aux invités (attention aux meubles quand même).

Les marionnettes d’ombre

Les spectacles de marionnettes d’ombres plaisent toujours aux enfants. Utilisez un mur et installez des lampes de poche face à « l’écran ». Les enfants peuvent expérimenter ce jeu avec leurs mains pour créer une multitude d’animaux, ou découper des figurines et les coller sur des bâtons de glace en bois pour les déplacer à travers la lumière. Cela peut donc être un atelier créatif à proposer en amont.

Le limbo

Jusqu’où pouvez-vous descendre ? Faites jouer de la musique (pas trop forte), éclairez la zone avec des lampes de poche et utilisez une corde pour que les enfants se déplacent en dessous. Les joueurs doivent marcher en restant penchés en arrière, les pieds en avant, sans tomber, pendant que les autres les encouragent. Une fois que chaque joueur est passé sous la corde, les porteurs de corde l’abaissent plus près du sol et les joueurs essaient encore et encore, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus passer sous la corde. Attention, ce jeu s’accompagne de beaucoup de rires.

La marelle luminescente

Utilisez des bandes lumineuses LED rechargeables pour fabriquer une marelle. Cette idée originale plaira sans nul doute à votre enfant et à ses invités !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.