Les 8 meilleurs outils pour dessiner pour les enfants de moins de 5 ans

                materiel-dessin-tout-petits

Quand mes enfants ont été en âge de dessiner, vers 18 mois, j’ai acheté des crayons de cire car cela me semblait ce qu’il y avait de plus pratique. Mais avec l’expérience, je n’en suis plus si sûre ! En effet, certains crayons à la cire ne donnent aucune couleur si on n’appuie pas assez fort et quand on a deux ans, on ne le comprend pas forcément ! Ou alors les crayons sont trop fins et se cassent super facilement…
J’ai donc fait un petit tour dans les magasins et en ligne pour découvrir les meilleurs outils pour dessiner quand on est tout petit! Et il y a beaucoup de choix 🙂

Alors, quel matériel de dessin acheter pour un enfant de moins de 5 ans?

1. Des feutres lavables, à bouts ronds pour les plus jeunes. Au moins, les enfants ne sont pas frustrés mais vous devrez faire plus attention à ce que les capuchons restent bien en place (pour les stocker, j’utilise un pot dans le quel je les mets verticaux, ainsi je vois vite si il manque un capuchon!)

2. Des craies gel, c’est plus pratique que les crayons à la cire car ils glissent plus facilement sur le papier et les couleurs sont superbes. Ce sont en fait des crayons qui se présentent comme des feutres et la mine avance comme dans un tube de colle. Normalement, ils se cassent beaucoup moins facilement que des pastels traditionnels.

3. Un chevalet est un bon support pour les tout-petits car ils peuvent ainsi dessiner ou peindre debout, ce qui leur convient bien. On peut en plus stocker les feutres voire les peintures sur les plateaux attenants. N’oubliez pas le papier en rouleau qui va avec (on en trouve chez Ikea me semble-t-il)!.

4. Des gobelets pour y verser la peinture, pour que celle-ci ne sèche pas et qu’elle ne se renverse pas sur la table ou les vêtements.

5. Des gros pinceaux pour les petites mains, avec un manche boule, ergonomique.

6. Des craies mais des grosses (sinon, ça se casse trop facilement) ! pour utiliser sur le chevalet.

7. de la peinture en bouteille il existe plein de belles teintes et on peut les mélanger facilement mais ça prend de la place.

8. des peintures en pastilles : cette peinture demande un peu moins d’organisation que celle en bouteille mais les enfants petits peuvent avoir des difficultés pour diluer suffisamment la pastille au début.

Et chez vous, quel est le matériel préféré pour dessiner ? (ou bien ,quel était-il si vos enfants ont passé cet âge?)

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.